Recommandations pour choisir les chaussures de son enfant

Chaussure enfant
Les premiers pas de votre enfant font partie de ces moments magiques que l’on n’oublie pas. Mais ils sont aussi synonymes d’un nouveau besoin : celui de porter des chaussures adaptées pour découvrir le monde en toute sécurité, sans oublier le confort. Or, choisir une bonne paire de chaussures enfant n’est pas toujours une tâche aisée : différents critères devront orienter votre choix. Voici tout ce que vous devez absolument savoir pour bien choisir les prochaines baskets, bottines ou sandales de votre enfant !

Choisir des chaussures pour votre enfant : les règles d’or

Le choix des premières chaussures de votre enfant ressemble à un véritable casse-tête ? Quelques règles simples vous aideront à vous tourner vers les bons modèles. La légèreté de la chaussure constituera un premier critère de choix essentiel : les bottes ou les baskets de votre enfant ne devraient surtout pas entraver ses mouvements, en particulier pour les tous petits. La semelle devra également retenir toute votre attention : souple et flexible, elle devra facilement se plier entre les orteils et le reste du pied pour offrir un confort optimal à votre enfant. Elle devra également être renforcée au niveau du talon pour assurer le maintien du pied. Vous pourrez enfin privilégier des modèles de chaussures antidérapantes pour limiter les risques de chute et de blessure : vous retrouverez une vaste sélection de bottes enfants et de baskets enfants sur www.jefchaussures.com, n’hésitez pas à comparer différents modèles pour faire votre choix !

Chaussure enfant : à chaque activité son modèle adapté

Les règles d’or présentées ci-dessus pourront vous aider à choisir n’importe quel type de chaussure pour votre enfant. Toutefois, vous gagnerez à tenir compte de ses activités, de son caractère et de son âge pour affiner votre choix. Pour les plus petits, mettez-vous à la recherche des modèles les plus légers avec semelle souple : le pied de votre enfant doit encore s’habituer au mouvement naturel de la marche. Pour les enfants déjà scolarisés, en revanche, vous devrez plutôt veiller au bon maintien du pied tout au long de la journée. Qu’il soit assis dans la salle de classe ou en train de courir dans la cour de récréation, votre enfant devrait toujours pouvoir bouger le pied à l’intérieur de ses chaussures. Ces dernières devraient également être suffisamment aérées pour que la transpiration puisse s’évacuer, tout en conservant le pied bien au chaud : une paire de baskets enfants pourra alors s’imposer comme un modèle incontournable pour les longues journées d’école.

Chaussures : comment choisir la bonne pointure pour un enfant ?

Le saviez-vous ? Les pieds de votre enfant prennent en moyenne une pointure supplémentaire tous les six mois. Le choix de la bonne pointure peut donc se transformer en véritable parcours du combattant : heureusement, quelques gestes simples vous y aideront. Pour commencer, vérifiez l’intérieur de la chaussure : dispose-t-elle d’une semelle amovible ? Si c’est le cas, retirez-la pour la déposer au sol. Demandez ensuite à votre enfant de positionner son pied sur cette semelle amovible, et assurez-vous qu’il ne dépasse pas au niveau des orteils. N’hésitez pas à vous laisser une petite marge d’un centimètre entre le pouce et l’extrémité de la semelle, afin que le pied de votre enfant puisse grandir naturellement sans être gêné. Le modèle de bottine enfant ou de bottes enfant que vous avez choisi ne comporte pas de semelle amovible ? Pas de panique : vous pourrez aussi vérifier la pointure au moment de l’essayage. Il vous suffira de passer un doigt entre le talon de votre enfant et celui de la chaussure pour vérifier qu’il dispose bien de l’espace nécessaire à la croissance du pied. Enfin, n’oubliez pas d’interroger votre enfant : se sent-il à l’aise dans la paire de chaussures qu’il porte actuellement ? Demandez-lui de marcher, puis de s’accroupir avec ses chaussures neuves aux pieds : ressent-il la moindre gêne, la moindre sensation d’inconfort ? Le ressenti de votre enfant s’avérera crucial pour choisir le bon modèle : pensez à l’interroger sur ses goûts et ses envies pour un essayage réussi.

Chaussures pour enfant : quand faut-il les changer ?

Les pieds d’un enfant connaissent une croissance rapide, et il est parfois difficile d’identifier le bon moment pour changer de paire de chaussures. Là encore, le test du doigt entre le talon et la tige de la chaussure pourra s’avérer utile : si vous n’arrivez pas à glisser votre index à l’arrière du pied chaussé de votre enfant, il est temps de vous mettre à la recherche de sa prochaine paire. Par ailleurs, plusieurs signes pourront vous alerter : un enfant qui se plaint de douleurs dans les jambes et dans les pieds, voire de douleurs dorsales peut être gêné par des chaussures devenues trop petites. De la même façon, un enfant qui demande fréquemment à être porté ou promené dans la poussette peut exprimer, à sa manière, une véritable sensation d’inconfort. Enfin, vous devrez prêter attention au comportement de votre enfant lorsqu’il marche, court ou joue. S’il a tendance à trébucher, voire à tomber sans raison apparente, le problème réside peut-être dans une paire de baskets enfants non adaptée. La sensation d’inconfort persiste malgré le changement de chaussures ? Vous pourrez enfin vous tourner vers un spécialiste : celui-ci pourra recommander le port de semelles orthopédiques pour améliorer le maintien du pied et le confort général de votre enfant.


Conseils pour une vie de famille épanouie
Manteaux et vestes pour enfants : profiter d’un large choix pour filles en ligne