Quel shampoing est-il recommandé d’utiliser en cas de psoriasis du cuir chevelu ?

shampoing  psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Il se caractérise par l’apparition de simples rougeurs ou de plaques plus importantes mais qui peuvent être recouvertes de pellicules blanchâtres. Le psoriasis peut concerner le cuir chevelu ou certaines parties du corps tels que les mains, les coudes ou encore les genoux. Ce type de maladie peut apparaître à tout moment et à n’importe qui. La maladie n’est ni contagieuse ni héréditaire et ses facteurs déclencheurs ne sont pas toujours évidentes. Bien que le psoriasis ne peut pas être guéri, il est toutefois possible de calmer ses symptômes avec des produits adaptés. Certains d’entre eux traitent les inflammations tandis que d’autres permettent de réduire les plaques. Vous êtes atteint du psoriasis et ne savez pas quel traitement adopter ? Il existe quelques crèmes très efficaces sur le marché et que vous pourrez utiliser pour soulager vos symptômes, quels qu’ils soient.

Des crèmes médicamenteuses

Comme toute maladie, le psoriasis peut être traité avec des médicaments vendus en pharmacie. Si vous souhaitez utiliser une crème contre le psoriasis, vous pouvez demander à votre médecin traitant de vous prescrire une ordonnance. Il saura vous conseiller quant au choix de la marque ou encore pour le choix de la crème qui sera la plus adaptée à vos symptômes. En général, les professionnels conseillent sur l’utilisation des crèmes contenant des corticoïdes topiques. Comme ces derniers offrent un effet anti-inflammatoire, ils permettent de soulager rapidement les desquamations. Il se peut également que votre médecin vous propose des crèmes contenant de la vitamine D3. La différence concerne surtout la posologie. Elle varie en effet en fonction de vos symptômes et du degré d’importance de votre maladie. Si elle vient tout juste d’apparaître, une seule application par jour peut être suffisante. Par contre, si les symptômes sont plus avancés, il est tout à fait possible que votre médecin vous demande d’appliquer la crème au moins deux fois par jour. Compte tenu de toutes ces principes, acheter une creme psoriasis sans avoir consulté un expert est fortement déconseillé. Si le traitement n’est pas adapté ou que la crème contient un élément que vous ne supportez pas, cela pourrait aggraver la maladie et en causer d’autres qui pourront vous être fatale. Aussi, pour éviter tous risques, soyez plus responsable et demandez l’avis d’un médecin. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, cliquez ici.

Des crèmes naturelles

De nombreux enseignes spécialisées dans les produits de beauté et les produits pharmaceutiques ont développés des crèmes naturelles contre le psoriasis. Pour éviter les effets néfastes des produits chimiques sur votre peau et pour votre santé, l’utilisation d’une crème psoriasis 100% naturel est fortement recommandée. Pour savoir si le produit est bio, prenez le temps de lire les ingrédients inscrits sur son emballage. S’il s’agit d’un achat en ligne, lisez les avis et les commentaires des internautes. Se fier aux fiches produits n’est pas suffisant. Vous devez vous assurer que l’article que vous allez acheter ne présente aucun risque pour votre santé. Vérifiez également que le produit a été certifié bio par un label reconnu. En général, si le produit est breveté, vous remarquerez sur son emballage la présence d’un logo ou d’une toute autre information attestant qu’il s’agit bel et bien d’une crème naturelle. Pour vous assurer par ailleurs que cette dernière n’est pas une contrefaçon, l’idéal c’est de l’acheter dans une pharmacie ou directement chez le fabriquant. Vous éviterez ainsi d’utiliser des crèmes inefficaces et non adaptées.

Des crèmes faits maisons

Pour soulager les symptômes du psoriasis, vous n’êtes pas obligé d’acheter des crèmes en pharmacie. Il vous est tout à fait possible d’en préparer à la maison car l’efficacité n’en est pas pour autant réduite. Vous pourrez notamment utiliser l’aloe vera pour traiter vos symptômes. Pour profiter de ses nombreuses vertus, il vous suffit de prélever le gel d’aloe vera et de l’appliquer sur les plaques plusieurs fois par jour. Plus vous l’appliquerez, plus les démangeaisons seront apaisées. Par ailleurs, pour garder les propriétés de la plante, n’oubliez pas de la conserver dans un endroit frais. Vous pouvez également utiliser la peau de banane comme crème contre le psoriasis. Pour traiter les plaques, vous devez tout simplement frotter la face intérieure sur les lésions. La banane peut également être utilisée pour alléger les symptômes. Pour ce faire, commencez par écraser la banane avant de la mettre sur la peau affectée. Rincez le tout après 15 minutes.

Des crèmes hydratantes

Les peaux sensibles doivent être hydratée en permanence. C’est notamment le cas des peaux atteintes du psoriasis. Les nourrir avec une crème hydratante constitue un moyen efficace pour limiter la sécheresse cutanée et pour apaiser en même temps les démangeaisons causées par la maladie. Pour assurer l’efficacité de la crème, celle contenant des agents apaisants tels que l’huile de camomille sont à privilégier. Il est toutefois important de noter que ces produits n’éliminent pas les plaques. Elles permettent simplement de réduire les inflammations et les irritations. Si vous souhaitez éliminer le maximum de rougeur, il est conseillé de vous tourner vers des médicaments plus puissants. Dans ce cas-ci, consulter un médecin compétent est indispensable. Lui seul pourra vous prescrire le type de médicament qui vous convient le plus.

Comment choisir sa clinique dentaire ?
Des box pour déguster du vin