Pourquoi est-il judicieux de souscrire une complémentaire santé ?

complémentaire santé

À tous les stades de la vie, vous pouvez être confronté à des problèmes de santé. Vous êtes alors amené à faire appel à des professionnels ou à des institutions médicales. L’Assurance maladie prend en charge les frais médicaux, mais pas dans leur intégralité. Il est conseillé de souscrire une complémentaire santé pour améliorer les remboursements.

Remboursements de l’assurance maladie

Le système de Sécurité sociale permet à tous les travailleurs ou résidents réguliers en France et à leurs familles de bénéficier de la prise en charge de leurs dépenses de santé. Cette protection sociale s’applique à tous les domaines de santé : une consultation chez le médecin traitant, un soin dentaire, une hospitalisation nécessaire, etc. Le remboursement des frais est plafonné à hauteur de 60 % à 70 % du tarif conventionné.

 

Il est aussi conditionné au respect du parcours de soins coordonnés. Dans le cadre d’une consultation chez un spécialiste, le patient doit d’abord être orienté vers ce dernier par son médecin traitant. Dans le cas contraire, il risque de voir son taux de prise en charge réduit à 30 % des frais. Le patient devra alors régler la différence à sa complémentaire santé s’il en dispose.

 

Une prise en charge totale est possible :

 

      Pour les personnes souffrant d’Affections Longues Durées (ALD) ;

      Pour les femmes enceintes depuis plus de 6 mois (100 % maternité) ;

      Pour les personnes en situation irrégulière sur le territoire français (AME), sous conditions de ressources et de résidence.

Quel est l’intérêt d’une complémentaire santé ?

La complémentaire santé vient compléter le remboursement de la Sécurité sociale, en fonction du taux de prise en charge de cette dernière. Cette part complémentaire porte le nom de Ticket Modérateur.

 

      En cas de dépassement d’honoraires pratiqué par certains médecins, la mutuelle santé limite le reste à charge de son adhérent.

    Elle propose en outre de meilleurs remboursements dans les domaines de santé moins bien pris en charge par la Sécurité sociale.

      Les mutuelles de santé sont payantes et leurs tarifs varient selon le niveau de couverture souhaité.

 

Depuis 2016, une complémentaire santé collective doit être proposée à l’ensemble des salariés d’une entreprise. Le but est de développer l’accès aux soins pour tous. La souscription n’est pas toujours obligatoire, mais reste très recommandée. Les dépenses de santé peuvent se révéler importantes en fonction des pathologies et des soins requis.

 

Sans remboursements complémentaires à ceux de l’Assurance maladie, vous pouvez être plus facilement amené à faire des choix financiers au détriment de votre santé.  Bénéficier de ce complément peut au contraire vous décider plus rapidement à faire appel au corps médical.

 

Souscrire une complémentaire santé pour bien se soigner est indispensable. Si vous vous questionnez quant à son utilité, sachez qu’elle vous garantira de meilleurs remboursements de vos dépenses médicales. Vous hésiterez moins à vous faire soigner si vous en ressentez le besoin, et cela contribuera à vous maintenir en bonne santé.

Comment corriger un défaut de vision au laser ?
Est-ce légal d’acheter du CBD en ligne ?