Les thérapies digitales : c’est quoi ?

Les thérapies digitales

De nos jours, les individus qui ont besoin de l’assistance d’un psychologue se font de plus en plus nombreux chaque année. Heureusement, il est désormais possible de se faire suivre à distance grâce à la thérapie digitale. À travers un simple téléphone ou d’un ordinateur, le patient pourra solliciter le médecin à chaque fois qu’il aura besoin de ses services. 

Qu’est-ce que la thérapie digitale ?

La thérapie digitale consiste à se faire suivre par un psychologue au travers d’outils de communication modernes, comme un ordinateur ou un téléphone. Malgré son côté impersonnel, l’accompagnement à distance peut ouvrir la voie à de très nombreuses possibilités, notamment pour le patient. En effet, beaucoup de personnes se disent qu’il n’est pas nécessaire de consulter un psychologue. En leur facilitant l’accès à ses services, peut-être qu’elles seront moins réticentes face à cette idée.

La thérapie à distance est un système d’accompagnement très innovant dans le milieu médical. Même si elle concerne essentiellement les maux psychologiques pour l’instant, elle pourrait être utilisée dans d’autres branches de la médecine d’ici quelques années. Aujourd’hui, il est, par exemple, déjà possible de suivre à distance le rythme cardiaque ou la tension artérielle d’une personne.

Contrairement à une consultation classique, le patient et son médecin traitant ne sont pas soumis à des contraintes de temps. Ils peuvent s’échanger autant d’informations qu’ils le souhaitent et y passer tout le temps nécessaire. En effet, lors d’une thérapie digitale, les discussions peuvent prendre la forme d’un tchat téléphonique. Le psychologue et son patient se parlent en s’échangeant des messages textes. Cependant, si la personne a besoin de voir et d’entendre son médecin, elle peut aussi demander à communiquer via un appel vidéo. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations au sujet de la thérapie en ligne, voir ici.

Quels sont les avantages de la thérapie digitale ?

La thérapie en ligne offre de nombreux avantages, aussi bien pour le psychologue traitant que pour le patient. Pour le médecin, il s’agit d’un excellent moyen pour suivre plusieurs personnes à la fois sans devoir focaliser toute son attention sur l’une d’entre elles. Le praticien peut ainsi organiser plus méthodiquement sa journée et avoir plus de temps libre pour s’adonner à d’autres activités. Le suivi médical à distance lui permet aussi d’améliorer ses revenus, car au lieu de recevoir un seul malade à chaque fois, il peut s’en occuper de plusieurs au même moment.

Pour les patients, la thérapie digitale peut être un véritable salut. En effet, de nombreuses personnes ne veulent tout simplement pas aller chez un psychologue même si elles constatent qu’elles ont un problème. La raison la plus souvent évoquée porte sur les honoraires exorbitants du praticien. Il est vrai que le prix d’une consultation chez un psychologue n’est pas donné. Pourtant, vous devez absolument voir ce professionnel de la santé si vous vous sentez mal dans votre peau. Grâce à la thérapie digitale, vous n’avez plus à vous tracasser de la sorte, car les consultations en ligne ont un coût très abordable.  

Est-ce efficace ?

Une consultation chez un psy prend généralement la forme d’un dialogue. Pour ainsi dire, la conversation est même la base de la thérapie. Ainsi, comment une discussion à l’aide de messages textes pourrait-elle être efficace ?

Avant de pouvoir toucher un patient, le médecin doit d’abord le mettre en confiance et c’est aussi le cas dans le domaine de la psychologie. Cependant, le praticien n’a pas forcément besoin d’être en contact avec le malade pour pouvoir le soigner. Le plus important est qu’ils puissent tous deux converser. La confiance s’instaure naturellement lorsque le patient est enfin prêt à exposer son problème.

La thérapie digitale pourrait même se révéler plus efficace dans la mesure où elle offre plus de facilité. Effectivement, la personne n’a pas besoin de mobiliser tout son temps pour pouvoir consulter. De plus, elle n’a pas à prévoir les honoraires exorbitants d’un psychologue conventionnel. Depuis son téléphone ou son ordinateur, le patient peut facilement profiter de tous les conseils dont il pourrait avoir besoin.

Comment profiter de la thérapie digitale ?

Pour pouvoir consulter un psychologue en ligne, il faut souscrire à une thérapie digitale, ou bien s’abonner au service. Actuellement, il existe des sites Internet qui mettent les patients en contact direct avec le praticien. Ceux-ci pourront converser avec le médecin depuis la plateforme.

Les consultations en ligne sont généralement payantes. En effet, l’entreprise qui propose le service doit faire appel à un véritable psychologue, et s’acquitter de ses honoraires. Quant aux bénéficiaires, ils devront seulement payer leur abonnement toutes les semaines ou tous les mois.

Pour trouver un site qui propose des séances de thérapie digitale, vous devez faire quelques recherches à ce sujet. Mais même si cette pratique est encore loin d’être courante, de nombreuses plateformes en ligne proposent déjà ce service. Ainsi, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver des sites qui vous donneront la possibilité d’être suivi à distance par un psychologue.  

Pourquoi est-il judicieux de souscrire une complémentaire santé ?
Comment corriger un défaut de vision au laser ?