Consulter un dentiste en urgence

Urgence dentaire
Souffrant d’une rage de dents depuis quelque temps, et sans possibilités de se rendre auprès du dentiste habituel dont l’agenda est complet, le malade se demande souvent comment doit-il faire pour obtenir les soins adéquats. La consultation d’un urgentiste est de rigueur lorsque le praticien qui suit le patient n’est pas disponible. Effectivement, une rage de dents ne prévient pas, elle arrive quand elle le veut, que le médecin soit disponible ou non. Des solutions adéquates et des soins appropriés, apaisant les souffrances des patients, existent.

Focus sur l’urgence dentaire

Cette urgence désigne la douleur d’un patient, pouvant être accompagnée d’infection, de fièvre, voire de gonflement des muqueuses. Ce genre de cas nécessite une consultation urgente auprès d’un dentiste de garde en vue de soulager les maux. Dans le cadre de l’odontologie, l’urgence douloureuse est une souffrance insupportable que ressent le patient, et qui résiste aux antalgiques et anti-inflammatoires. L’autre cas à traiter en priorité est l’urgence esthétique qui concerne une dent cassée, un pont décollé, une bague dentaire tombante, ou encore un déchaussement de couronne céramométallique.
Cette façon de procéder permet de trouver un dentiste rapidement de manière à éviter les complications.

Le déroulement d’une consultation de dentiste en urgence

Consulter un dentiste en urgence est incontournable en cas de maux insupportables. L’évaluation de l’urgence dentaire prend en compte le mode d’apparition de la douleur, la localisation, la fréquence, ainsi que l’intensité de cette dernière. Une fois au courant de ces informations, le dentiste urgentiste prend connaissance des allergies du patient, de la liste des médicaments déjà pris par ce dernier, que ce soit par automédication ou sur ordonnance prescrite par un autre médecin. Le dentiste doit se renseigner sur les maladies chroniques du sujet, entre autres, le diabète, les HIV, les insuffisances hépatiques ou rénales, ou les autres pathologies cardio-vasculaires. La plupart des patients qui consultent en urgence viennent pour la première fois, aucune fiche les concernant n’existe, raison pour laquelle le praticien est tenu de s’informer sur son historique dentaire. Ces détails facilitent l’identification de la source de la douleur.

D’autres analyses, pour ne citer que la radiographie dentaire, sont à prévoir selon les réponses obtenues. L’inexistence du dossier dentaire du patient ne permet pas de situer la dent à traiter, d’où l’importance de ces examens pour découvrir la cause de l’infection. L’urgence ne mène pas à l’extraction, mais fait juste en sorte de soulager le patient en lui prescrivant des antidouleurs, et en supprimant les éventuelles pulpes dentaires.
Aucun traitement définitif n’est possible pour une consultation d’urgence auprès d’un dentiste. Aussi, en cas de casse de prothèse, l’urgentiste se charge de l’envoyer auprès d’un laboratoire partenaire pour la réparation et fait en sorte d’apaiser les éventuelles douleurs des malades.

Quand consulter un dentiste en urgence ?

Un urgentiste intervient quand le patient souffre en dehors des horaires d’ouverture des cabinets, la nuit, les jours fériés et les week-ends. Dans ce contexte, il convient de savoir identifier les douleurs. Un cas urgent peut être une fracture de la mâchoire, nécessitant l’immobilisation du maxillaire. Avant de sortir de la maison pour trouver le dentiste urgentiste, l’intéressé doit appliquer une compresse de glace sur la zone endolorie, de manière à soulager le mal.
L’urgence dentaire concerne aussi l’état du patient après un traitement ou une intervention. Effectivement, l’état de ce dernier peut se dégrader avec des réactions allergiques, une hémorragie, ou encore une difficulté respiratoire. Bénéficier des soins appropriés est impératif dans une telle situation.
Si les douleurs apparaissent au contact du chaud, du froid, du sucré ou des breuvages, prendre un antidouleur ou calmer les maux avec l’application d’un sac de glace emballé dans un linge sur le visage les atténue. En parallèle, l’intéressé doit prendre un rendez-vous auprès de son dentiste habituel.


Pourquoi est-il judicieux de souscrire une complémentaire santé ?
Comment corriger un défaut de vision au laser ?