Comment commercialiser de manière écologique ?

Marketing vert

Publié le : 16 mai 20227 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises choisissent non seulement de devenir plus respectueuses de l’environnement, mais aussi de commercialiser leurs produits de manière écologique. Cette technique de « marketing vert » est populaire parce qu’elle met en évidence les valeurs de l’entreprise et garantit que ce point important est la première chose que la plupart des clients potentiels voient. Dans cette optique, si vous pensez que votre entreprise pourrait bénéficier d’un marketing vert, lisez ce qui suit : voici d’excellentes façons de commencer. Assurez-vous qu’il vous convient Bien sûr, toutes les entreprises veulent faire bonne figure auprès de leurs clients, et toutes les entreprises veulent se donner un avantage sur leurs concurrents, et à certains égards, le marketing vert peut être le moyen d’y parvenir. Cependant, il n’y a pas de raison de faire cela et de s’engager dans cette voie si vous constatez que la façon dont vous faites du marketing ne correspond pas à la façon dont vous faites des affaires. Si vous essayez de mélanger les deux, vous découvrirez que, plutôt que d’inciter les gens à acheter chez vous, vous les repousserez parce qu’ils seront confus. Le marketing vert sera extrêmement bénéfique s’il s’aligne sur les valeurs de votre entreprise, mais dans le cas contraire, il pourrait s’agir d’une grave erreur. Lorsque vous vous demandez si le marketing vert est une bonne idée, vous pouvez utiliser vos connaissances pour prendre en compte votre marché cible. S’agit-il de personnes intéressées par les entreprises écologiques ou non ? Si c’est le cas, votre entreprise promeut-elle réellement un travail plus écologique ? 

Promouvoir la transparence en interne

Si vous décidez que le marketing vert est la bonne chose pour votre entreprise et vos produits et services, vous devez commencer par vos travailleurs et vos équipes. Tout ce que vous faites doit commencer en interne avant que vous puissiez commencer à diffuser le message que vous voulez faire passer au monde entier. En effet, si votre équipe n’adhère pas, ou n’est pas au courant, de vos idées sur la commercialisation de vos références écologiques, elle ne saura pas nécessairement que c’est quelque chose que vous voulez promouvoir, et elle pourrait ne pas le mentionner, ne pas l’utiliser ou même ne pas l’étudier pour elle-même. En d’autres termes, si vous ne parlez pas à vos employés de vos plans de marketing écologique, ils risquent d’annuler le bien que vous faites simplement en n’en parlant pas eux-mêmes. Une façon de s’assurer que tout le monde est au courant de ce que vous faites est de les inclure lorsqu’il s’agit de déterminer qui sont vos fournisseurs ou quelles marchandises commander. Si vous remarquez que l’un de vos employés semble travailler à l’encontre de vos idéaux, parlez-en avec lui. Il peut s’agir d’une erreur de bonne foi, et vous pouvez travailler ensemble pour régler le problème avant qu’il ne nuise à votre entreprise. De nombreuses entreprises sont déjà passées au marketing entièrement numérique, mais si vous envoyez encore des prospectus et du courrier direct, il est temps d’arrêter. Vos clients potentiels ne seront pas impressionnés si vous leur envoyez un prospectus – en utilisant du papier, de l’encre, sans parler du carburant pour le faire – pour les informer de vos méthodes de travail écologiques. C’est contre-productif et cela peut vous donner une mauvaise réputation, même si vous avez essayé de faire le bon choix. 

Approche numérique

La meilleure chose à faire est d’adopter une approche entièrement numérique. Par exemple, créez une lettre d’information à laquelle les gens peuvent s’inscrire en utilisant le marketing par courriel, ou ayez une présence sur les médias sociaux (ou tout cela à la fois). De cette façon, lorsque vous faites savoir à tout le monde que vous prévoyez d’être beaucoup plus écologique à l’avenir ou que vous travaillez déjà de manière écologique et durable, vous montrez que vous comprenez et utilisez des méthodes sans déchets qui correspondent à ce que vous dites. Si, pour une raison quelconque, vous devez vraiment utiliser du papier dans vos campagnes de marketing, assurez-vous qu’il est recyclé à 100 %. En outre, vous pouvez même opter pour des encres à base de plantes, afin de prouver que vous avez bien réfléchi. Si vous avez besoin de conseils pour une transformation digitale ou différents process informatiques pour les professionnels, cliquez sur wandesk.fr.

Marketing vert

Lorsque vous pensez au marketing vert, il est important de se rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de votre entreprise, mais aussi de montrer votre soutien à d’autres causes importantes (notamment environnementales) et de vous aligner sur elles. Même si vous ne changez pas grand-chose à la structure de votre entreprise, le fait que vous reconnaissiez, suiviez, souteniez et même donniez à ces causes importantes peut faire une grande différence au niveau de votre clientèle. Nous ne vous suggérons pas de choisir n’importe quelle bonne cause et de dire à vos clients que vous la soutenez ; ce serait malhonnête, surtout si vous n’avez rien fait pour changer le fonctionnement de votre entreprise et ce que vous faites en son sein. S’il n’y a pas de cause que vous voulez soutenir, alors n’utilisez pas du tout cette tactique. Cependant, si vous êtes convaincu de quelque chose, vous pouvez utiliser cette information pour faire connaître à vos prospects les valeurs de votre entreprise ; il est important de le faire. Vous n’êtes pas obligé de donner des détails sur le montant de votre don (cela pourrait être considéré comme grossier dans certains cas), mais le fait que vous aidez est crucial dans le marketing vert. Faites en sorte que vos événements soient respectueux de l’environnement Toutes les entreprises n’ont pas besoin d’organiser des événements spéciaux ou ne souhaitent pas le faire, mais si vous faites partie d’un secteur qui doit le faire, ou si vous pensez que cela pourrait être un bon moyen de compléter votre campagne de marketing, assurez-vous que vos événements sont respectueux de l’environnement. Cela signifie, par exemple, ne pas utiliser de plastique à usage unique et réduire les déchets au minimum, bien qu’il existe des dizaines de façons différentes de rendre vos événements verts. 

Vous ne penserez peut-être pas que ces petites choses en apparence, comme l’élimination des pailles en plastique, sont essentielles, mais soyez assuré qu’elles seront remarquées. Ces problèmes environnementaux sont partout, et tout le monde – surtout les jeunes générations – est bien conscient de ce qu’il faut faire et ne pas faire. Veillez donc à ne pas commettre d’erreurs lors de votre événement en ce qui concerne vos références écologiques, car ces erreurs seront remarquées et votre entreprise pourrait perdre des clients à cause de ce problème.

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