Quelles sont les utilisations d’une barrière écluse et comment choisir un modèle ?

une barrière écluse

Pour continuer la productivité d’une entreprise, il est toujours important d’assurer la sécurité de ses employés, et de ses marchandises. Les risques d’accident sont plus énormes, pour les entreprises qui possèdent des plateformes de stockage en étage. Pour plus de sécurité et minimiser les dégâts, l’utilisation d’une barrière écluse est recommandée par la CRAM pour ces genres d’entreprises. Cet article vous aidera donc à connaître le principe de fonctionnement d’une barrière écluse, ses utilisations, et comment en choisir un modèle.

Le principe de fonctionnement d’une barrière écluse

Appelée aussi « sas de sécurité », la barrière écluse est un système de sécurité à installer sur le bord d’un étage, relié au vide. Une barrière écluse est munie de garde-corps et de sas à palette. Elle possède généralement un double accès basculant. L’ensemble permet un transfert pratique et sécuritaire des charges palettées depuis un niveau à un autre.

Une barrière écluse fonctionne automatiquement par commande électrique, ou de façon pneumatique. Il s’agit d’un système de sécurité facile à manipuler. À titre d’exemple, pour le chargement de palettes vers l’étage supérieur, le passage de la barrière qui donne accès à l’étage inférieur s’ouvre afin de permettre la réception du colis. Par balancement alors, l’ouverture en arrière se ferme. L’opérateur se positionne sur le garde-corps pour sa sécurité. Pour décharger donc, l’accès en arrière s’ouvre alors que celui de devant se referme. Dans ce cas, ce dernier sert de barrière à l’opérateur, pour qu’il ne tombe pas, pendant qu’il pousse la charge hors de la barrière écluse.

Vous pouvez disposer d’informations supplémentaires sur les barrières écluses sur www.ampie-france.eu

Les utilités d’une barrière écluse dans son entreprise

Le transfert de palettes se fait toujours entre deux niveaux, à éloignement considérable avec mezzanine. Sans barrière de protection alors, il y a de grands risques de chute des marchandises, et même de l’opérateur durant le chargement ou le déchargement. Ainsi, une barrière écluse sert de grille de protection des marchandises transférées d’un étage à un autre, mais aussi celle des salariés concernés qui se trouvent en hauteur. Une barrière écluse assure donc un cheminement sécurisé, rapide et pratique de chargement et de déchargement des palettes.

La sécurité des marchandises est effectuée par les sas à palettes, et la fermeture de l’accès depuis le vide. Ces deux ensembles immobilisent les palettes pour éviter leur chute. Quant aux employés, c’est le basculement des garde-corps de part et d’autre, qui garantissent leur sécurité. En effet, le garde-corps immobilisé leur sert d’appui au moment de dépôt ou de récupération de palette.

Mis à part la question sécurité, une barrière écluse aide aussi à rentabiliser la productivité d’une entreprise. En effet, ajouté à un système de manutention, le transfert des marchandises se fait plus vite. Ainsi, l’entreprise peut s’occuper de plusieurs marchandises en une journée.

Les critères de choix d’un modèle de barrière écluse

Pour une garantie en durabilité et en résistance, une barrière écluse est souvent fabriquée à partir de métaux ronds ou acier. Le choix d’un modèle de barrière écluse métallique se fait en fonction de la hauteur et de la surface libre de l’entrepôt de stockage. Les dimensions des palettes à poser sur la barrière comptent aussi, pour en choisir un modèle.

Ainsi, le modèle de barrière écluse basculante, est fait pour une plateforme avec un espace large et profond pour permettre l’inversion des ouvertures. La hauteur de ces dernières est en fonction de celle des palettes. Quant à la barrière écluse coulissante, qu’elle soit verticale ou horizontale, elle est adaptée pour les couloirs ou les espaces peu profonds. L’un des garde-corps est coulissant, pour permettre la dépose ou la récupération des palettes. Pour la barrière écluse à manutention verticale, il s’agit de dispositifs adaptés aux entreprises avec une élévation de palettes à palan, à une hauteur considérable.

Stratégie de marketing digital : se tourner vers une agence à Nice
Trouver un réparateur électroménager à domicile