Formations professionnelles à distance : sont-elles vraiment efficaces ?

Formations professionnelles à distance

 Les formations à distance séduisent un large public : étudiants, demandeurs d’emploi, stagiaire, professionnel… Elles permettent d’acquérir des connaissances sans avoir à chambouler son agenda. Mais sont-elles vraiment efficaces ? Et quels sont les avantages par rapport aux cours présentiels ? Le choix de l’organisme formateur est-il important ?

Pourquoi suivre une formation professionnelle à distance ?

La formation à distance connait un fort engouement depuis plusieurs années. D’ailleurs, il est possible de dénicher des cours adaptés à chaque métier que l’on souhaite réaliser plus tard : formation illustrator, formation coaching, cours de langue, formation Photoshop… Mais elle présente aussi des avantages indéniables. En effet, elle permet à ceux qui exercent des activités en parallèle d’étudier, d’approfondir leurs connaissances et de se perfectionner. Et à l’issue de la formation, ils recevront un diplôme ou une certification. Ils peuvent donc accéder à un nouvel emploi, espérer une promotion…

 En outre, la formation est accessible à un très large public et le coût est souvent plus abordable par rapport aux formations en présentiel. Enfin, vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Il n’y a pas de contrainte de temps ni géographique. Ainsi, peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez vous former à votre rythme. En bref, vous organisez votre emploi du temps en fonction de vos disponibilités. Si vous êtes intéressé par les formations en ligne, rendez-vous sur www.formations-sur-internet.com

Comment garantir l’efficacité d’une formation à distance ?

Vous souhaitez suivre une formation en ligne ? Tous les prestataires ne se valent pas. Pour vous garantir un enseignement de haut niveau, vous devez être attentif à certains détails. La notoriété est un élément déterminant dans votre choix. Afin de vous faire une opinion sur un organisme, regardez les avis des internautes sur son site web et dans les forums. Vérifiez également le nombre d’années d’existence de l’école. C’est un gage de sérieux !

Les certifications garantissent également la qualité des formations : formations RNCP inscrites au répertoire national des certifications professionnelles qui sont reconnues par l’État, certification ISO 9001, certification ISO 29900, label NF 214 de l’AFNOR… De même, mieux vaut se tourner vers un organisme qui sanctionne avec un diplôme ou un certificat. C’est une étoile de plus que vous pouvez accrocher à votre CV.

Par ailleurs, lisez attentivement le programme de chacune des formations en ligne et jetez un œil sur le taux de réussite de l’école. En plus des cours, renseignez-vous sur les outils d’accompagnement : e-learning, formations par téléphone, assistance via Skype, évaluation, correction… Enfin, la qualification des formateurs est un critère décisif : parcours, compétence, pédagogie…

Quel est le coût de la formation professionnelle à distance ?

Les écoles de formations à distance proposent des frais de scolarité différents. Il est donc impératif d’être attentif à chaque détail. En général, le prix comprend : les frais administratifs, l’achat du support (manuels, CD Rom…), le coût du cours (par mois, par an ou par unité d’enseignement) et l’inscription aux examens. Si la formation est financée par une entreprise, le tarif est majoré. En tout cas, le coût de la formation sur internet peut varier du simple au double. Pour faire des économies, faites jouer la concurrence.

Location de coffrages : contacter une société spécialisée
Acheter des vêtements d’occasion de marque Comptoir des Cotonniers