Comment fonctionnent les produits structurés ?

produits structurés

Bénéficiez de la baisse des cours, gagnez de l’argent sur des bourses en cours d’exécution ou pariez de manière disproportionnée sur un boom boursier : les possibilités et les promesses des produits structurés sont, en tout cas, polyvalentes et alléchantes. Il existe également de nombreux produits qui fonctionnent de la même manière, mais qui ont des noms différents. Que faut-il savoir sur le fonctionnement des produits structurés ?

Comment fonctionnent les produits structurés ?

Les produits structurés sont des instruments d’investissement innovants. Ils combinent des investissements classiques tels que des actions, des obligations, des fonds ou des matières premières avec des dérivées. Cette combinaison des avantages des différents instruments financiers permet de mettre en œuvre de manière optimale vos attentes et votre budget de risque. Les produits structurés sont légalement une dette. Ils vous donnent accès à de nombreux marchés et classes d’actifs, dont certains sont difficiles d’accès. En tant que petit investisseur, vous pouvez également spéculer sur certains scénarios boursiers. Pour ce faire, se fier à l’avis d’un analyste financier, tel que Julien Vautel, est toujours la meilleure des solutions. D’une manière ou d’une autre, le potentiel de rendement d’un produit structuré résulte de l’actif sous-jacent. Les actions, indices, matières premières et devises sont possibles comme valeurs de base. Avec l’achat d’un produit structuré, vous participez à l’évolution des prix de l’actif sous-jacent : les produits structurés qui fixent des prix en baisse augmentent en valeur lorsque le prix de l’actif sous-jacent baisse. Mettez le prix de votre produit structuré à la hausse, augmentez la valeur de votre investissement si cette attente est réellement remplie.

Quel est le meilleur produit ?

En tant qu’investisseur, vous disposez de nombreuses options pour investir dans différents produits d’investissement. Mais quel est le meilleur produit pour votre investissement ? Julien Vautel, le PDG d’Hedios vous explique les règles du jeu avant de négocier des produits structurés. Les produits structurés combinent des options d’investissement traditionnelles telles que les actions, les devises ou les matières premières avec des dérivées, permettant aux investisseurs de bénéficier de prix en hausse, en baisse ou latéraux, selon le certificat. Quiconque attend un certain développement de cours commence à rechercher le produit structuré le mieux adapté à la mise en œuvre de sa stratégie. De la sélection du bon produit à la commande, il reste encore quelques décisions à prendre ? En effet, il est important de connaître toutes les fonctionnalités offertes et de les utiliser pour soutenir votre propre stratégie.

BRC multiples, des chances dans les corrélations

De nombreux produits structurés ont également une barrière. Si le sous-jacent touche ou tombe en dessous de cette marque prédéfinie, le caractère du produit structuré change radicalement dans certains cas. Un coupon est payé dans tous les cas, mais la possibilité de gagner est limitée par un plafond. Notamment, les Barrières Reverse Convertibles (BRC) sont également équipées d’une barrière. Ils ont souvent des coupons élevés, bien qu’il existe également des risques nettement plus élevés par rapport à un seul BRC, car les multiples BRC regroupent plusieurs risques. Le BRC multiple est basé sur plusieurs actifs sous-jacents, qui devraient augmenter à un taux modéré similaire, ou évoluer latéralement, selon la situation. Il s’agit souvent de titres suisses dans la même industrie. Cependant, si l’un d’eux touche la barrière pendant la durée ou tombe en dessous, l’orientation s’applique au pire sous-jacent. En raison de ce risque accru, les coupons garantis peuvent être considérablement plus élevés qu’avec le BRC unique. Les coupons sont toutefois les plus élevés si différents actifs ayant des attentes de développements différentes sont regroupés dans des BRC multiples. Prenons, par exemple, les actions de différentes industries de différents marchés : si certains sous-jacents pourraient évoluer positivement, d’autres peuvent s’attendre à un mouvement latéral ou même à une tendance négative des prix. Comme prévu, les actions affichent une volatilité élevée et une faible corrélation. Cela augmente le risque de toucher la barrière, mais cela peut également entraîner une augmentation attrayante du coupon.

Un produit adapté à chaque situation de marché

Les produits structurés sont des instruments financiers flexibles, qui peuvent être négociés à tout moment et sont souvent utilisés comme enrichissements pour des portefeuilles modernes. En raison des nombreuses variations possibles, les produits peuvent être structurés pour s’adapter à pratiquement tous les profils de risque et à toutes les attentes du marché. Souhaitez-vous diversifier votre portefeuille et générer des rendements même dans les phases de marché faibles ? Un investissement dans des produits structurés vous intéresse alors. N’hésitez pas de faire appel à un spécialiste financier comme Julien Vautel. Cependant, sachez qu’investir dans des produits structurés comporte des risques. La valeur d’un produit structuré change en fonction de l’évolution du taux de base, du taux de change, de la devise ou du taux d’intérêt. Par conséquent, lorsque vous choisissez un produit structuré, assurez-vous qu’il complète sensiblement votre portefeuille et qu’il correspond à votre profil de risque.

Investir en loi Pinel : quels avantages ?
Comment choisir son bracelet en cuir ?