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Une franchise est un contrat entre une entreprise (un franchiseur) et une personne qui veut créer une société (un franchisé) dans le but de développer cette dernière. Le franchisé va pouvoir vendre ses produits ou ses services grâce au savoir-faire du franchiseur en échange d’une contribution financière directe ou indirecte. Il existe trois types de franchises :

1- Franchise de service : le franchisé commercialise ses produits au nom de la marque ou de l’enseigne du franchiseur. Le chef d’entreprise devra impérativement se conformer aux directives de la maison-mère.

2- Franchise de production : le chef d’entreprise fabrique de façon autonome ses produits et les vend au nom du franchiseur.

3- Franchise de distribution : le commerçant ne fera que revendre les produits de la société ou de ses partenaires.

Ce contrat touche 3 secteurs d’activité qui sont la restauration, le commerce et l’alimentation. Cet article s’intéressera aux franchises alimentaires.

Les franchises d’alimentation, un secteur en plein essor

La sphère alimentaire ne connaît pas la crise tout simplement parce que les gens auront toujours besoin de manger et de boire. De plus, les franchises de magasins alimentaires sont très rentables et de ce fait, le chef d’entreprise va très rapidement récupérer l’argent qu’il a investi. Même les concepts les plus innovants trouvent preneur, comme par exemple, l’alimentation bio. Dans un sondage paru récemment, plus de 90 % des consommateurs avouent avoir acheté des aliments bio au cours de l’année qui précède. Pour retrouver toute l’actualité des franchises d’alimentation spécialisée, vous trouverez plus d’informations sur ce site.

Pourquoi devenir franchisé ?

En s’associant à une entreprise qui a déjà fait ses preuves, le franchisé aura moins de chances d’échouer et le développement de son affaire se fera à vitesse grand v. Il pourra bénéficier des conseils du franchiseur et profiter de sa notoriété et de sa clientèle. Grâce à ce partenariat, le commerçant n’a même pas besoin d’aller chercher un magasin ou d’en bâtir un, car on trouve sur le marché des franchises déjà établies. Il peut également profiter d’un emprunt accordé par la maison-mère avec des conditions très avantageuses.

Les différents types de franchises alimentaires

Il existe plusieurs catégories de franchises de commerces alimentaires, on retrouve principalement :

– Les boulangeries et les pâtisseries : ce secteur a déjà fait ses preuves et les gains occasionnés sont très élevés. Il y a beaucoup de concurrences et, de ce fait, un franchiseur peut être un réel atout.

– Les supérettes et les supermarchés : ce sont des acteurs majeurs dans le secteur alimentaire. Les chiffres d’affaires peuvent s’élever très haut avec un faible investissement.

– Les magasins bio : les produits bio sont la grande tendance du moment, cela est sans aucun doute dû à la relation de cause à effet entre les pesticides et les cancers.

– les chocolateries : le marché du chocolat est bien développé en France, ce qui fait que de plus en plus de personnes se lancent et ouvrent leurs propres magasins. – Magasins de glaces : ces commerces connaissent une grande croissance. La clientèle de ces franchises est surtout saisonnière.

– Commerce de surgelés : les gens rentrent très tard du travail et n’ont plus le temps de cuisiner, d’où la hausse des commerces entièrement dédiés aux produits surgelés.

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