Tente de trekking : le choix de la légèreté

Tente de trekking

Il existe de nombreux modèles de tentes, et beaucoup prétendent être légers ou même ultralégers. Des matériaux légers et résistants sont utilisés dans les modèles de tentes de randonnée. Ceci est pour le toit, les tissus de sol et la doublure, ainsi que les poteaux et autres pièces en plastique nécessaires pour assembler la tente trekking. Les cordelettes et les sardines sont également fabriquées à partir de matériaux innovants.

La tente de trekking ultralégère

Pour le routard qui souhaite une tente légère pour passer la nuit au bivouac, les options sont nombreuses. Les tentes pesant moins de 1 kg ou même 1,1 kg sont considérées comme légères ou ultralégères. Ces tentes sont pour un minimum de personnes, généralement une ou deux. Pendant les quelques jours de randonnée, il faut porter la tente sur le dos. La légèreté est importante, car plus la tente est légère, plus elle sera facile à transporter. De nombreuses marques fabriquent chaque année des tentes légères et solides, spécialement conçues pour les bivouacs de randonnée en montagne. Une différence de 100 grammes peut être ressentie lorsqu’elle est portée 8 heures par jour pendant plusieurs jours. En effet, chaque tente offre une expérience différente et constitue un équipement de bivouac essentiel pour toute aventure. En randonnée, une bonne nuit de sommeil est cruciale. La tente que vous choisissez doit être adaptée à vos besoins, et offrir protection et confort. Le type de tente nécessaire pour la randonnée dépend de la façon dont la personne campera. Une tente de randonnée est différente d’une tente de camping traditionnelle à bien des égards. Premièrement, comme un sac de couchage, la tente de trekking doit être facile à transporter dans un sac à dos. Lors de nombreuses aventures de randonnée, la tente doit être solide et compacte. Vous pouvez consulter le site de materiel-aventure.fr pour trouver le modèle idéal. Il ne faut pas oublier que la tente doit pouvoir résister à l’extérieur, et selon la saison, le cadre montagnard ou la randonnée itinérante, la tente doit être capable de répondre aux besoins des randonneurs.

Opter pour une tente trekking légère selon les modèles disponibles

Il existe de nombreux types de tentes utilisées pour le trekking. Parmi les modèles, il y a la tente tunnel. C’est un type de tente de trekking composée de nombreux poteaux parallèles, ce qui lui confère une taille élancée et basse. La tente peut être utilisée pour s’asseoir, mais pas pour se tenir debout. L’intérieur est très spacieux et dispose d’un grand espace pour étaler votre sac de couchage randonnée. La forme du tunnel résiste mieux au vent. Elle ne peut pas se tenir seule ; elle doit être attachée pour se tenir debout. L’installation de ce type de tente de trekking est très facile. Cependant, si vous avez une tente tunnel, vous pouvez obtenir un abri confortable. En outre, la tente dôme est un modèle courant de tente qui peut contenir de nombreux matelas selon le nombre de personnes auxquelles la tente est destinée. Une tente géodésique a la forme d’un igloo et est constituée de plusieurs poteaux qui se croisent. La Tente Pyramide ressemble à un tipi indien, mais sa structure est différente. Le mât nécessaire pour monter la tente est au centre, pas en bas. Quant à la tente pyramidale, elle est idéale pour le camping lorsque vous voulez moins de choses ou que vous ne voulez pas une grande tente. Pour construire le pôle central, on peut utiliser un bâton de trekking. Cela élimine le besoin de transporter toute structure supplémentaire. Seule la toile de tente doit être transportée.

Les raisons d’acheter une tente de trekking ultralégère

Lors de randonnées de plusieurs jours et en transportant votre tente dans votre sac à dos, le poids est un facteur énorme que ce soit pour la tente ou pour le sac de couchage trek. Si vous allez camper quelques nuits ou faire de la randonnée de nuit sans voyager loin, le poids de la tente n’est pas aussi important dans votre décision. Des matériaux de haute qualité rendent inévitablement les tentes légères plus chères. Les tentes légères sont les plus chères, et parfois même moins solides que les tentes traditionnelles. Bien entretenir une tente légère, c’est éviter de déchirer les matériaux et la doublure, d’autant plus qu’ils sont plus chers. Il est difficile d’allier légèreté et stabilité, mais chaque saison les tentes et les matériaux gagnent en efficacité. Une tente légère est préférable à une tente classique, car elle peut être pliée davantage et fabriquée avec des matériaux plus fins. Le randonneur qui recherche une tente légère s’attend à ce qu’elle soit facile à ranger et suffisamment petite pour la porter sur son dos.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?
10 astuces pour un ventre plat en un mois