Comment choisir sa corde pour l’escalade ou l’alpinisme?

cordes escalade

Publié le : 11 octobre 20216 mins de lecture

On a souvent l’impression que les cordes se ressemblent toutes. Détrompez-vous toutefois, on peut trouver une multitude d’offres sur le marché. Comment choisir sa corde pour l’escalade ou l’alpinisme ?

Cordes d’escalade ou d’alpinisme : quels sont les différents types ?

On dénombre 3 types de cordes escalade. À savoir : la corde à simple, la corde à double et la corde jumelée.
La corde à simple n’est composée que d’un seul brin de corde. Son diamètre peut être très fin, allant de 8,9 à 10,5 mm ou brin léger. Elle est généralement conseillée pour les escalades en salle ou escalades sportives « en couenne ».
Quant à la corde à double, elle comprend deux brins de cordes souvent de couleurs différentes. Si un des brins de la corde rompt, c’est l’autre qui prend le relais. Ce type de corde est recommandé en grandes voies ou en montagne étant donné qu’on peut faire des descentes en rappel avec cette corde à double. Elle est également conseillée pour l’alpinisme en milieu glaciaire car l’accroche au point d’ancrage peut se faire sur un seul brin. Ce qui va limiter la force de choc.
Enfin, dernier type de cordes escalade : la corde jumelée. Cette dernière est également composée de 2 brins, toutefois elle ne doit pas être utilisée sur un seul brin. En effet, les deux parties doivent toujours être conjointement attachées aux mousquetons. La corde jumelée est essentiellement utilisée pour la randonnée, l’alpinisme, ou en grande voie.

Les diverses technologies des corde d’escalade

Vous pouvez choisir votre corde d’escalade selon les différentes manières de fabrication des cordes.
Il y a l’unicorne de Beal qui est la technologie la plus réputée en termes de cordes escalade. L’âme ou centre de brin de la corde et la gaine sont alliées et solidarisées pour renforcer la résistance de la corde.
Ensuite, vous avez, le procédé Swift Protect Pro Dry élaboré par Edelrid. Dans cette technologie, la corde à simple dynamique bénéficie d’une parfaite protection contre les coupures avec des fibres d’aramide résistante. Celles-ci sont intégrées à la gaine durant le tressage.
Enfin, on peut opter pour la troisième technologie : celle appelée : Triaxiale de Millet. Cette dernière méthode offre des cordes qui sont alors équipées d’un procédé de pliage à plat très pratique. On n’aura pas de nœud, ni de dépliage difficile avant la première utilisation, on n’aura également pas de torons par la suite.

Sur quels critères se reposer lors de choix de corde d’escalade et d’alpinisme ?

Plusieurs points sont à vérifier quand on choisit sa corde escalade et alpinisme. Il s’agit notamment du diamètre, de la longueur de la corde, de son poids, de la force de choc et du nombre de chutes. En ce qui concerne le diamètre, une corde à simple ou à double est considéré épaisse au-delà de 9mm. Cette catégorie est résistante et permet un bon freinage. Idéale donc pour les débutants. Ces cordes sont toutefois un peu lourdes. Elles sont néanmoins plus fines et sont destinées pour les personnes de niveau intermédiaire et elles sont surtout destinées en grande voies.
La longueur de corde dépendra de la pratique et du lieu où vous grimpez. Une longueur de corde allant de 70 à 80 m est conseillée pour l’escalade sportive ou couenne. En salle tout comme sur une falaise, une longueur de 50 ou 40 m peut suffire.
La force de choc est établie afin d’indiquer la force transmise au grimpeur si celui-ci subit une chute. Cette force est calculée en laboratoire suivant un calcul établi entre de la longueur de la corde et la hauteur. Plus précisément, le choc sera plus amorti par la corde si la force de choc est basse.
Le nombre de chutes (de facteur 2) que la corde est capable de supporter est établi par la Norme EN 892. Afin de mieux l’expliquer, une corde à simple capable de porter 80 kg sur 1 brin doit tenir le choc sur 5 chutes successives.
En ce qui concerne les cordes jumelées, le test est établi avec 80 kg sur 2 brins devant résister à 12 chutes successives.
Pour les cordes double, celles-ci sont testées avec 55 kg sur 1 seul brin de la corde et doivent être capable de supporter 5 chutes au minimum.

Choisir sa corde d’escalade ou d’alpinisme selon sa pratique

Choisissez votre corde d’escalade et d’alpinisme selon la pratique. Pour l’escalade en salle : optez pour une corde à simple dont la longueur est le double de la hauteur de la paroi et d’un diamètre d’au moins 10mm. Pour une escalade sportive en extérieur, misez sur une corde à simple d’environ 70 à 80m de long et possédant un diamètre entre 9 et 10,2mm. Donc un peu plus fin pour la catégorie grimpeurs experts.
Pour la cascade de glace, une corde double d’une longueur de 60m serait parfaite et d’un diamètre de 8 et 9mm. Pour la grande voie et l’alpinisme rocheux, mieux vaut une corde double, de 50 à 60m de long et d’un diamètre de 8 et 9mm. Le matériel doit être léger donc choisissez une corde fine. Toutefois, elle sera plus délicate à utiliser et également moins résistante.

Quels sont les avantages des accessoires de randonnée techniques sur le terrain ?
Pourquoi le ski de randonnée est-il de plus en plus populaire parmi les passionnés de sports d’hiver ?

Plan du site