Reconversion professionnelle : comment trouver une formation en esthétique ?

esthétique

Vous avez décidé de vous reconvertir professionnellement ? Vous avez très envie de travailler dans le domaine de l’esthétisme et pour cela, vous devez passer un certificat d’aptitude professionnelle. Sachez que de nombreux centres de formation à distance vous proposent des cours pour préparer au mieux votre réorientation et réussir votre diplôme. Il faut dire que CPF, le compte personnel de formation, a changé la donne. Grâce à cette mesure gouvernementale, payer les frais d’inscription dans l’école de votre choix est largement accessible. Les possibilités pour financer vos études sont variées : vous pouvez demander une aide à Pôle emploi, à la région ou encore au département. Toutefois, la façon la plus simple et la plus sûre de financer votre formation est d’avoir recours à votre CPF. Comment fonctionne-t-il ? Chaque année, votre employeur et dans l’obligation de verser une somme sur votre CPF, au titre du droit à la formation continue. Vous bénéficiez alors d’un montant à faire valoir pour régler les frais scolaires. Pour connaître la somme dont vous disposez, créez votre compte sur le site officiel du CPF. Veillez surtout à ce que la formation que vous choisirez soit éligible à ce dispositif. En cas de doute, n’hésitez pas à poser directement la question à l’établissement concerné.

Un emploi du temps adaptable à vos besoins

Tout le monde n’a pas les mêmes besoins : entre un apprenant qui a déjà des connaissances dans l’esthétisme et un autre qui découvre ce milieu professionnel, les attentes sont différentes. Par ailleurs, si vous exercez déjà une activité, il est important que le centre de formation s’adapte à vos contraintes et vous présente un agenda personnalisé. Prenez le temps d’en discuter avec l’équipe pédagogique avant votre inscription, les professeurs feront le nécessaire pour vous permettre d’étudier dans les meilleures conditions possibles : vous pourrez par exemple décider de travailler vos cours en soirée ou le week-end. C’est parfait pour concilier vie professionnelle et formation. Dans le cadre de la préparation au cap esthétique a distance, vous aurez accès à une plateforme d’e-learning qui vous proposera des cours, des exercices, des corrigés, des vidéos et des tutoriels. Naturellement, vous pouvez contacter vos enseignants quand vous le désirez : pour approfondir un point ou demander des explications complémentaires. Si vous le désirez, vous pourrez également rejoindre les cours en direct : vous accédez à une classe virtuelle en visioconférence et travaillez collectivement avec vos collègues de formation et votre enseignant. Le cap esthetique est ouvert à tout le monde : aux actifs, aux demandeurs d’emploi ou encore aux entrepreneurs qui souhaitent ouvrir leur entreprise.

Des enseignants experts de l’esthétisme

Pour obtenir votre diplôme, vous pouvez compter sur le professionnalisme de votre équipe pédagogique. Vos professeurs sont issus du monde de l’esthétisme : ils ont travaillé ou travaillent dans ce secteur. C’est dire s’ils ont une vision réaliste du métier et des challenges qui vous attendent. Leurs connaissances vous permettent d’apprendre votre future profession de façon ludique et pragmatique.

L’immersion professionnelle ou stage en entreprise

Dans le cadre de la préparation de votre cap esthétique, le centre de formation a prévu un temps pour réaliser votre stage en entreprise. Cette immersion s’inscrit dans le processus pédagogique et vous permet de mettre en pratique vos connaissances. Vous serez sous la tutelle d’un maître de stage qui vous accompagnera tout au long de cette période. Il vous intégrera dans l’équipe et vous confiera des missions. N’hésitez pas à lui poser des questions, vous êtes là pour apprendre et allez de l’avant. Il est judicieux de rappeler que de nombreux apprenants signent leur premier contrat de travail sur leur lieu de stage : pensez à bien choisir votre entreprise en fonction de vos envies et, en cas de doute, parlez-en avec vos enseignants qui sauront vous aiguiller. En outre, ce stage est également votre première expérience professionnelle dans le secteur de l’esthétisme : mentionnez-la impérativement dans votre CV, en prenant soin de détailler vos différentes fonctions et le poste occupé. Ce stage permettra d’attirer l’attention des recruteurs, et mettre toutes les chances de votre côté lors de votre recherche d’emploi.

Le marché de l’emploi dans le domaine de l’esthétisme

Une fois titulaire de votre CAP, vous pourrez exercer dans la structure de votre choix ou décider de créer votre propre structure. Dans le cadre de votre nouvelle vie professionnelle, n’hésitez pas à solliciter votre réseau, et notamment vos anciens professeurs et collègues de formation. Sachez que les profils de candidat à dominante esthétique sont de plus en plus demandés.


Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?
10 astuces pour un ventre plat en un mois