La lithothérapie, ce qu’il faut savoir

lithothérapie

Publié le : 01 août 20236 mins de lecture

Connue comme une médecine ancestrale, la lithothérapie devient aujourd’hui de plus en plus prisée. Elle est axée principalement sur le pouvoir des pierres. Via les vibrations naturelles et les résonnances des cristaux, des minéraux et des pierres, la lithothérapie peut parfaitement améliorer votre bien-être. Quels sont les points essentiels à savoir sur cette médecine alternative disposant de multiples bienfaits ?

La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Venant du mot grecque « lithos » (pierre et thérapia), la lithothérapie signifie cure à partir des pierres, des minerais et des cristaux. Pierres de bien-être, de protection et de santé… La lithothérapie commence peu à peu à connaître un regain d’intérêt auprès des médecines douces. Elle désigne essentiellement l’utilisation des cristaux et des pierres pour se sentir bien. Par le pouvoir des pierres, la lithothérapie regroupe donc un ensemble de méthodes de soin basées sur des éléments naturels. Associée à la médecine ayurvédique, la lithothérapie recherche autant le développement et le bien-être que la guérison. Pour tous ses pratiquants, il s’agit d’une source inépuisable de bienfaits tout comme les massages, le yoga et la méditation. Médecine par les pierres, la lithothérapie s’inscrit dans une approche holistique favorisant l’équilibre de l’organisme.

Quels sont ses bienfaits ?

La lithothérapie signifie clairement thérapie par les pierres. Il s’agit d’une médecine non-conventionnelle qui procure de nombreux bienfaits grâce à l’énergie et au pouvoir dégagés par les pierres. Pour profiter de leurs bienfaits, ces pierres comme les cristaux peuvent être utilisées de différentes manières : en massage (huiles de cristaux), en les mettant en contact direct avec la peau (bijoux) ou encore à déguster (sous forme d’élixirs). Vous n’avez pas besoin d’attendre que vous soyez malade avant de profiter de tous les bienfaits de la lithothérapie. Elle agit sur les énergies et les chakras, et permet d’apporter une certaine stabilité au niveau des émotions.

Utilisées dans une pièce, les pierres permettent d’améliorer l’environnement tout en véhiculant leurs énergies. Pour que leur valeur énergétique soit diffusée tout au long de la journée, il serait préférable de les porter en bijoux. Non seulement son côté esthétique vous met en valeur, mais vous pouvez aussi rester serein où que vous soyez. En soin, les vibrations énergisantes ou apaisantes des pierres apportent un certain rééquilibre au sein du corps et de l’esprit. Utilisée dans le domaine de la méditation, la lithothérapie peut également rééquilibrer les émotions et les sentiments afin de profiter d’un sentiment de relâchement et de bien-être.

Quelle procédure faut-il suivre pour bien choisir sa pierre ?

Afin de bien apprécier les bienfaits de la lithothérapie, le choix des pierres doit être pris en considération. Ce choix doit se faire de manière naturelle. Pour ce faire, vous devez laisser votre intuition agir à votre place. Vous devez avant tout savoir que les pierres possèdent chacune ses propres caractéristiques. Il est essentiel de bien choisir la pierre ou le cristal qui correspond vraiment à vos attentes. Parfois, cette étape n’est pas toujours facile, mais il vous suffit de vous pencher sur quelques critères. L’un d’eux consiste à choisir la pierre qui vous plaît. D’autant plus, c’est la pierre qui vous choisit en lithothérapie. Pour vous aider à trouver la bonne pierre, voici trois étapes simples à suivre.

  • Analysez d’abord la source de votre mal-être. Cela vous aide à comprendre si le problème est de nature psychologique ou physique. Avez-vous du mal à atteindre vos objectifs ? Le problème concerne-t-il le manque de motivation ou de conviction ? Ou bien d’autres. Une fois que vous avez défini la source de ce problème, vous pouvez alors choisir la pierre la plus appropriée.
  • Questionnez-vous sur les solutions qui pourraient améliorer votre situation (qu’elle soit physique ou psychologique). Est-ce que c’est la motivation qui vous manque ? Avez-vous besoin de plus de protection pour faire face aux mauvaises influences ?
  • Au terme de votre analyse, vous pouvez ensuite sélectionner plus facilement les pierres en vous basant sur chacune de ses vertus.

Comment entretenir les pierres ?

Au fil du temps, les pierres utilisées en lithothérapie émettent moins de vertus. Elles perdent peu à peu leur énergie et peuvent devenir moins importantes. Pour y remédier, le nettoyage ou la purification des minéraux est important. Pour cela, vous avez juste besoin d’eau. C’est la méthode la plus simple et la plus utilisée pour purifier une pierre utilisée en lithothérapie. Prenez la pierre. Pendant quelques heures, mettez-la dans un récipient que vous avez rempli d’eau. Ensuite, il y a la fumigation, une technique de purification qui est également très efficace. Vous pouvez utiliser du Palo Santo ou de la Sauge. Aujourd’hui, il est même possible d’opter pour le placement de votre pierre dans un endroit plus spécifique comme la géode d’Améthyste. Cette solution peut vous coûter assez chère, mais le résultat est optimal.

Une fois la purification achevée, n’oubliez pas non plus de recharger en énergie vos pierres. Cette étape est aussi cruciale pour profiter pleinement de leurs bienfaits. De simples gestes peuvent suffire pour cette action. Exposez vos pierres à la lune (Opale, pierre de lune, …) ou au soleil (Rubis, Citrine…). Si vous disposez d’une coquille de Saint-Jacques, d’une fleur de vie ou d’une druse d’Améthyste, vous pouvez juste les-placer dedans.

Pourquoi engager un cuisiniste à Nantes pour votre projet de rénovation ?
Comment utiliser un filet de camouflage sable pour la décoration extérieure ?

Plan du site