Quel fournisseur de gaz naturel choisir pour son entreprise ?

gaz naturel

Dans le cadre de l’approche du marché unique, la France a progressivement mis en œuvre les lois européennes sur le gaz dans tous les domaines. Il s’agit des industriels en 1999, des professionnels et collectivités en 2004, et de l’ensemble des 11 millions de clients de GDF-Suez depuis le 1er juillet 2007. En plus de ces changements notables, des fournisseurs alternatifs comme les professionnels de GDF-Suez sont disponibles depuis le 1er juillet 2007.

Les avantages d’opter pour le gaz naturel comme source d’énergie pour les entreprises

Les entreprises peuvent tirer des avantages considérables de l’utilisation du gaz naturel. Le gaz naturel présente de nombreux avantages pour les entreprises, au-delà du simple gain d’argent. Ces avantages comprennent une productivité accrue sur le lieu de travail, des coûts d’exploitation réduits et une hygiène encore meilleure sur le lieu de travail. Non seulement ces avantages peuvent être perçus par les entreprises, mais ils peuvent également être perçus par les particuliers qui choisissent le gaz naturel comme source d’énergie. Le gaz produit le moins d’émissions de CO2 lorsqu’il est brûlé par rapport au charbon ou à d’autres combustibles fossiles. Il libère 240 grammes de CO2 par kilowattheure lorsqu’il est brûlé, tandis que d’autres combustibles libèrent jusqu’à 380 grammes de CO2 par kilowattheure. Lorsque le gaz est brûlé, il ne libère pas de suie ou de dioxyde de soufre dans l’atmosphère. Un fournisseur de gaz pour professionnel est formé à partir de la fin des tarifs réglementés. Son prix bas le rend plus économique que l’électricité ; cela peut coûter jusqu’à 50% moins cher. Tous les distributeurs de gaz naturel doivent ajouter une odeur distinctive à leur produit afin que les consommateurs puissent facilement reconnaître les fuites. De plus, le gaz naturel est une source d’énergie plus naturelle qui ne subit aucune modification physique lors de son extraction et de sa distribution. Cependant, depuis l’ouverture du marché d’approvisionnement d’énergie, il existe une multitude de fournisseurs de gaz naturel pour les entreprises. Pour trouver le fournisseur de gaz pour professionnel, certains éléments doivent être pris en compte.

Choisir l’offre adaptée aux besoins de votre entreprise

Les entreprises peuvent obtenir des contrats spécialisés auprès des fournisseurs de gaz en fonction de leurs besoins réels. C’est un avantage réservé aux professionnels. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une grande organisation, une industrie ou une copropriété aurait besoin d’utiliser un fournisseur de gaz spécifique. De plus, les artisans indépendants et les propriétaires de petites entreprises peuvent utiliser cette fonctionnalité. Il y a trois grandes offres proposées par les fournisseurs de gaz naturel :

  • L’offre de gaz naturel à prix fixe : La facturation du gaz réellement utilisé est calculée à l’aide d’un prix fixe pour le gaz, avec une livraison constante du gaz. Cette méthode permet d’éviter tout écart de facturation dû aux variations de prix et de quantité de gaz consommé. Un commerçant ou un artisan peut choisir cette option s’il a besoin de maîtriser ses dépenses. C’est idéal pour les personnes qui travaillent dans l’art ou les petites entreprises.
  • L’offre de gaz naturel à prix indexé : Les changements sur le marché produisent des fluctuations de prix pour ce produit. Les prix du gaz sont réglementés par des indices. Les fournisseurs de gaz naturel vous accordent une plus grande flexibilité en offrant des rabais de prix tout en prévoyant des horaires de livraison imprévisibles. Ces avantages profitent aux grands secteurs industriels et tertiaires.
  • L’offre qui s’adapte à vos besoins particuliers : Les fournisseurs tiennent compte des besoins spécifiques de chaque site dans le calcul de leur approvisionnement. En effet, certains sites ont des besoins énergétiques inférieurs ou supérieurs à d’autres.

Prendre en compte la qualité du service client pour faire le bon choix

Le choix d’un fournisseur de gaz naturel nécessite de tenir compte de plusieurs caractéristiques importantes. Ceux-ci incluent la qualité du service, le coût et si l’électricité provient de sources conventionnelles ou vertes. Le prix par kilowattheure est un autre facteur important à considérer lors de la comparaison des fournisseurs de gaz commerciaux. Tous les différents fournisseurs ont des valeurs de prix par kWh différentes, mais la plupart des fournisseurs de gaz commerciaux facturent moins que le prix de base de l’électricité. Il est important d’utiliser correctement la barre de puissance lors de la comparaison des prix afin d’obtenir le prix le plus bas possible par kWh. Pensez aux facteurs qui sont les plus importants pour vous lorsque vous changez de fournisseur de gaz naturel. De nombreux fournisseurs promettent des prix bas et un bon service client. Faire une liste de priorités au préalable facilite le choix entre deux offres similaires. De plus, l’utilisation d’un comparateur d’énergie peut vous aider à choisir la meilleure option.

Utiliser un comparateur de fournisseur de gaz naturel

Les comparateurs permettant de comparer les prix du gaz et les services se présentent généralement sous la forme de logiciels ou de matériel. Un exemple populaire est le comparateur de gaz pro, qui peut être trouvé en ligne. Un comparateur fournisseur de gaz pour entreprises permet aux utilisateurs d’estimer leurs coûts de gaz en comparant les prix des fournisseurs concurrents. Il sert d’outil pédagogique pour la budgétisation et le contrôle des dépenses. Les gens peuvent utiliser ce comparateur en ligne pour comparer les prix des fournisseurs de gaz et déterminer combien de critères doivent être remplis avant de choisir une option spécifique. Depuis que les fournisseurs alternatifs entrent sur le marché en proposant des prix du simple au double, le marché de l’énergie devient déroutant pour les nouveaux acteurs. Les fournisseurs de gaz ont le droit de présenter leurs offres comme ils le souhaitent ; et cela est dû au fait que la libéralisation des marchés de l’énergie permet aux consommateurs de payer moins cher leur énergie. Il n’y a pas de grille standard pour présenter les offres énergétiques. Cela signifie que certains fournisseurs ajoutent la taxe à leur prix tandis que d’autres l’indiquent sans taxe. Certains prendront également en compte la livraison, le stockage et d’autres coûts, tandis que d’autres ne le feront pas. Les particuliers et les entreprises utilisent également des outils de comparaison énergétique. Ceux-ci sont inventés par des courtiers pour comparer les fournisseurs d’énergie.

Comment devenir spécialiste en diagnostic automobile ?
Conseils pour bien choisir son assurance auto jeune conducteur