Profiter d’une recette pour préparer un tiramisu au spéculoos

tiramisu

Le tiramisu est une pâtisserie constituée d’une génoise imbibée de café. C’est un dessert italien facile et rapide à préparer. En version belge, les biscuits sont remplacés par des spéculoos. Ces derniers sont de petits gâteaux belges par excellence secs assaisonnés de diverses épices. C’est comme un pain d’épice à pâte dure.

Préparation de spéculoos

 Il suffit de 20 minutes pour préparer les spéculoos. Les biscuits spéculoos sont faciles à concocter : 10 minutes pour la préparation et 10 minutes pour la cuisson. Découvrez les ingrédients nécessaires pour la recette de spéculoos pour 6 personnes : 350 g de farine, 250 g de cassonade (sucre brun ou cassonade foncée), 250 g de beurre mou, 1 cuillère à café de poudre de cannelle, 1 œuf, 1 cuillère à café de mélange de muscade, de clous de girofle en poudre, de l’anis, du gingembre, 5 g de sel et 5 g de levure chimique.

Vous pouvez déguster ce biscuit avec du café. Vous pouvez également le servir comme base pour de nombreux desserts : gâteaux, tiramisu aux spéculoos, glaces aux spéculoos. La recette tiramisu speculoos est facile à préparer.  

Recette de tiramisu aux spéculoos

 Voici les ustensiles conseillés pour préparer votre tiramisu aux spéculoos pour 6 personnes : un grand plat ou 6 verrines, une spatule, un cul de poule ou un récipient en inox de forme arrondie.

Découvrez les ingrédients pour la recette tiramisu speculoos pour 6 personnes : 250 g de mascarpone (un fromage italien au lait de vache, à pâte molle, doux et crémeux), 100 g de sucre roux, 20 biscuits spéculoos, 4 œufs, 1 cuillère à soupe de sucre vanillé, 5 cl de marsala (un vin doux produit en Sicile), 20 cl de café express, du cacao amer.

Préparation de tiramisu spéculoos

La recette tiramisu speculoos est très facile à préparer. Après 60 minutes, vous pouvez déguster votre dessert dont 20 minutes pour la préparation et 40 minutes pour le mettre dans le réfrigérateur.

Casser quatre œufs et séparer les jaunes et les blancs ; ajouter progressivement le sucre roux et le sucre vanille dans les jaunes d’œufs et les faire blanchir ; ajouter petit à petit le sucre pour obtenir un mélange mousseux et bien homogène. Le mélange doit faire un ruban bien ferme. Ajouter le mascarpone aux œufs et bien mélanger avec un fouet ; battre en neige ferme les blancs, amalgamer les blancs d’œufs avec le mascarpone, mélanger doucement avec la spatule en agitant délicatement le mélange. Faite attention à ne pas faire tomber les blancs d’œufs.

Dans un cul de poule, mélanger le marsala avec du café et éventuellement avec un peu de caramel ; tremper légèrement les spéculoos dans une assiette creuse. Ne pas trop mouiller les biscuits afin qu’ils restent un peu fermes. L’intérieur du biscuit doit rester sec. Mettre une couche de spéculoos au fond d’un plat. Tapisser la couche de spéculoos avec le mélange du mascarpone et des œufs. Alterner les couches de spéculoos et la crème, mettre une couche de crème à la fin. Mettre le plat pendant 4 h au réfrigérateur. Saupoudrer de cacao amer avant de servir.

Où manger de la cuisine Nikkei à Nîmes ?
Comment cuisiner comme un chef à la maison ?