Pourquoi souscrire une assurance temporaire ?

assurance
Le monde de l’assurance est un univers parfois surprenant et parfois incompréhensible pour les assurés eux-mêmes. Il faut dire que les assureurs ni sont pas pour rien : les contrats sont rédigés dans un jargon difficile à comprendre, des petites lignes précisent des éléments qui s’avèrent déterminants, de nombreuses descriptions d’exclusion ou de franchise sont peu lisibles. On a souvent intérêt à se faire accompagner par un courtier ou un spécialiste, pour avoir une bonne compréhension de ce à quoi on s’engage. C’est vrai pour toutes les assurances: l’assurance habitation comme l’assurance voyage et, bien sûr, comme l’assurance automobile. Comme pour tous les contrats d’assurance, une assurance auto temporaire pas cher que se trouver si l’assuré est bien attentif aux garanties proposées en contrepartie de la tarification. Dans certaines situations, le contrat temporaire un dispositif indispensable qu’il faut apprendre à maîtriser. L’un des recours les plus fréquents à l’assurance temporaire en ligne, est le cas d’une résiliation du contrat d’assurance par le précédent assureur. C’est une situation d’urgence, qui va nécessiter un dispositif particulier pour que le conducteur puisse continuer d’utiliser son véhicule.

Une assurance temporaire, qu’est-ce que c’est ?

Un contrat d’assurance traditionnel prévoit des garanties en contrepartie d’une prime d’assurance. Les compagnies font des études statistiques précises, pour déterminer quelle tarification correspondra aux risques encourus. En cas de sinistre, l’assureur est engagé à indemniser les assurés en fonction des garanties contractuelles signées. L’avantage pour l’assureur est qu’il pourra, sur la durée, compenser les conséquences d’un éventuel sinistre. Ainsi, les contrats d’assurance traditionnels sont établis pour une durée indéterminée. C’est très différent pour un contrat temporaire, qui ne va couvrir qu’une période allant de quelques jours à trois mois. Dans ces circonstances, la durée étant très courte, l’impact d’un sinistre est forcément plus important pour l’assureur : la tarification de ces contrats sera donc proportionnellement plus élevée. En général, les contrats temporaires prévoient des garanties minimales, comme par exemple l’assurance au Tiers. Tous les détails sur www.assuranceendirect.com Cela correspond effectivement le plus souvent aux besoins de l’assuré.

A quelle occasion a-t-on recours à un contrat temporaire d’assurance ?

Lorsque un véhicule est utilisé de façon très épisodique, uniquement pendant la période des vacances par exemple, un contrat d’assurance tout au long d’une année est superflu. Décider d’un contrat temporaire ne couvrant que le mois d’août que s’avérer suffisant. Le reste du temps, si le véhicule est immobilisé, il n’a pas besoin d’être assuré. Dans ce cas, un contrat temporaire avec des garanties adaptées sera un bon choix. Autre application possible: le cas d’un voyage à l’étranger qu’une famille souhaite faire avec son véhicule. Si le contrat d’assurance en vigueur ne prévoit pas de couvrir le véhicule pour un pays particulier, une extension de garantie est nécessaire. L’assuré peut demander à son assureur habituel d’étendre ses garanties, mais il peut aussi faire jouer la concurrence : il est probable qu’un autre assureur sera en mesure de lui proposer un contrat temporaire, couvrant le ou les pays dont il a besoin, avec des prestations adaptées à sa situation, qui lui reviendrait moins cher. Il est toujours opportun de faire des comparatifs, et de faire jouer la concurrence entre assureurs. Dernière application possible, et celle-ci est la plus fréquente: le cas de la résiliation. Si l’assureur résilie le contrat d’un assuré, c’est parce qu’il s’aperçoit que le contrat n’est pas rentable pour lui : ce peut être à cause d’un sinistre, d’une succession de sinistres causés par l’assuré. L’assuré doit très rapidement trouver une solution alternative d’assurance s’il souhaite pouvoir utiliser son véhicule. En effet, l’assurance automobile est obligatoire en France.

Quelles sont les pièces à apporter pour un contrat d’assurance temporaire ?

La solution d’un contrat temporaire permettra à l’assuré d’obtenir la continuité de son assurance automobile, tout en cherchant les meilleures conditions auprès d’un assureur pour son contrat futur. En ayant une assurance temporaire, il se laisse le temps de faire jouer la concurrence, d’effectuer des devis et de les comparer, voire de faire appel à un courtier ou un spécialiste pour l’assister dans cette recherche. Comme pour tous les contrats d’assurance, l’assuré devra apporter certaines pièces afin que l’assureur puisse établir son devis : son permis de conduire, le certificat d’immatriculation ou carte grise du véhicule à assurer, mais également son relevé d’assurances, document historique concernant le conducteur, qui est établi par le dernier assureur en date. Avec ses pièces, le nouvel assureur peut tarifer la couverture temporaire, en fonction des prestations à inclure, et du risque qu’il évalue, en fonction des éléments qui lui ont été apportés. Encore une fois, il sera dans l’intérêt de l’assuré de faire jouer la concurrence, et de faire établir plusieurs devis pour faire le bon choix.

Comment bien choisir son contrat d’assurance temporaire en ligne ?

Pour trouver le meilleur de contrat direct temporaire, le conducteur a tout intérêt à se livrer à une étude de marché. Il ne suffit pas, en effet, de comparer les tarifs du contrat d’assurance, mais il faut aussi regarder des garanties qui sont proposées en face. En général, le contrat prévoit une assurance au Tiers, et non une assurance tous risques. Il garantit également la responsabilité civile du conducteur. Mais bien souvent, les autres prestations possibles sont optionnelles. Selon le cas de figure, la durée du contrat et l’utilisation que le conducteur va faire du véhicule, des couvertures complémentaires peuvent être nécessaires. Dans le cas d’une assurance sur un pays en particulier pour des congés, il peut être souhaitable pour le conducteur d’avoir une prestation d’assistance en cas de panne. Dans un pays étranger, cette prestation lui sera d’une grande aide pour faire réparer son véhicule. Ce ne sera pas forcément nécessaire pour un véhicule qui ne roule que 15 jours par an. Il convient donc de regarder le niveau des garanties tout comme la tarification.

Observations pour la société JA PHONE MARKET
À quoi sert le coussin berlinois ?