Pourquoi faire poser ou changer vos pansements à domicile ?

pansements à domicile

Les plaies causées par des pathologies chroniques, des accidents ou des chutes nécessitent des soins spécifiques pour favoriser une cicatrisation optimale. Attentive, disponible et rigoureuse, une infirmière libérale assurera une prise en charge efficace et personnalisée, afin d’appliquer et de changer les pansements à domicile.

Comment fonctionne un pansement occlusif ?

Lors du soin de la plaie, le pansement occlusif doit être imperméable et étanche à l’air. Quant au pansement compressif, il relève de la compétence et de l’expertise d’un professionnel de santé. Ce dernier veillera à ce que les pansements soient réalisés dans les meilleures conditions. L’infirmière changement pansement utilise des compresses stérilisées, que le pansement soit compressif ou occlusif. Le soin sera complété par un matériel adéquat et bien prescrit : pansements en polyuréthane, en silicone ou à l’américaine. Ce type de pansement est indiqué pour les plaies stériles avec saignement et les plaies suintantes. Au cours de ses services de soins, l’infirmière à domicile évaluera les besoins pendant le processus de guérison. Elle seule saura comment réussir les changements de pansement et les extractions. Lorsqu’elle vous rendra visite, elle vous donnera des conseils essentiels pour une guérison rapide. Faites-lui confiance et laissez-la s’occuper de vous. En visitant le site inzee.care, vous pouvez obtenir plus d’informations sur les pansements ou les changements de pansements à domicile.

Quels types de pansements sont effectués par une infirmière à domicile ?

Les soins de pansement font partie des actes qui visent à favoriser la cicatrisation d’une plaie. Par exemple, ils limitent le risque d’infection dans le cas d’une escarre. Lorsqu’une lésion apparaît sur la peau, on parle de plaie. Elle est généralement le résultat d’une maladie ou d’un traumatisme. Que la plaie soit chronique ou aiguë, les bons pansements permettent toujours d’accélérer le processus de guérison. Lorsque le pansement ne nécessite que le nettoyage et la protection de la plaie, il est appelé pansement simple. Le rhabillage est l’une des compétences professionnelles de l’infirmière pour changer les pansements. Il peut être effectué à domicile ou en milieu hospitalier. Parfois, le pansement simple peut inclure le retrait d’agrafes ou de fils, le professionnel les retire après les indications de la prescription. C’est également le cas lors des pansements post-opératoires. Elle assure également l’évaluation de la plaie, comme l’évolution, la douleur et la cicatrisation. Si les pansements sont complexes, la refaction induit les différents soins des plaies chroniques nécessitant par exemple des interventions chirurgicales lourdes. Cela concerne aussi les traitements de plaies qui sont coûteux ou qui nécessitent l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire. Ces pansements complexes concernent principalement les soins du pied diabétique, les pansements d’amputation, les brûlures étendues, les plaies ulcérées et les soins des escarres. Ils nécessitent l’utilisation de dispositifs spécifiques au type de plaie. Le matériel utilisé varie en fonction de la phase de cicatrisation telle que la nécrose, l’épidermisation ou le bourgeonnement fibrineux. Pour un changement de pansement à domicile, c’est à votre médecin traitant de vous prescrire la liste du matériel nécessaire aux soins.

Quel est l’avantage de faire poser ou changer les pansements à domicile ?

Pour un patient âgé, qui souffre d’une pathologie limitant ses mouvements ou qui a une mobilité réduite, il est pratique, voire nécessaire de poser ou de changer le pansement à domicile. Il n’a pas besoin de se rendre dans un cabinet médical ou à l’hôpital. Dans une ordonnance, son médecin lui indiquera la possibilité d’appliquer ou de changer les pansements à domicile. Une infirmière privée pourra venir faire l’opération. Elle désinfectera les plaies et évaluera la cicatrisation. Elle veillera à ce que les instructions figurant sur l’ordonnance soient respectées, conformément à la prescription du médecin. Elle vous donnera des conseils spécifiques, notamment sur la façon de mettre et d’enlever le pansement, par exemple lorsque vous devez prendre une douche. Attention toutefois, car même si votre maison est très propre, il existe un risque que des germes pathogènes touchent la plaie. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de tout mettre en œuvre pour que le nettoyage des plaies et la pose des pansements se fassent dans des conditions d’asepsie. L’objectif est d’éviter tout risque d’infection de la plaie.

Comment trouver une infirmière libérale pour appliquer ou changer vos pansements ?

Étant donné que la pose de pansement infirmière libérale nécessite une technique et un savoir-faire avec un matériel adapté, il convient de se tourner vers un professionnel réputé et compétent. Pour trouver un infirmier libéral près de chez vous, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il vous donnera une liste d’infirmières qualifiées pour les soins à domicile. Faites également des recherches sur Internet. Pour ce faire, consultez un site spécialisé pour obtenir un rendez-vous avec le professionnel. Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant les différents types de soins que vous souhaitez recevoir. La plateforme se chargera ensuite de trouver une infirmière à domicile qui répondra à vos besoins. Disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, et même les jours fériés, vous pouvez utiliser cette plateforme en cas de situation urgente. Elle vous présente un grand nombre d’infirmières diplômées d’État. 

Appareil à gaufres : comment bien l’utiliser ?
Les tabliers de cuisine : un cadeau personnalisé pratique et original