L’importance d’initier ses employés à la cybersécurité

Serrure cybersécurité bleu foncé

De nombreuses études récentes ont permis de mettre en évidence que l’erreur humaine est en grande partie la cause des problèmes de piratage informatique, notamment les vols de données. Les entreprises en sont les principales touchées, car dans la majorité des cas, les employés n’ont aucune connaissance des dangers liés à Internet. En prenant l’exemple de l’ingénierie sociale comme base d’une escroquerie, il suffit qu’un employé ne se rende pas compte qu’il a été trompé. Cela peut compromettre la sécurité de l’entièreté de l’infrastructure d’une organisation. En ce sens, il est important de préparer et de faire prendre conscience aux employés que les cyberattaques peuvent nuire à l’activité d’une entreprise.

Comment former ses employés à la cybersécurité ?

Une formation à la cybersécurité a pour but de changer les habitudes de travail des employés lorsqu’ils utilisent les outils informatiques et le réseau de l’entreprise. Elle a pour objectif de les informer sur les attaques qui peuvent survenir et les inculquer aux meilleures pratiques pour les éviter.

En général, une formation continue ou en bootcamp d’environ 2 semaines suffit à inculquer au personnel les bonnes habitudes à adopter. Pour ce faire, nous vous invitons à découvrir les formations de Cyber University. Mais bien évidemment, il faut de la pratique en sus afin que cela devienne des réflexes au quotidien. En effet, cela permet de mieux assimiler la formation théorique grâce à des simulations. Ce type d’initiation à la cybersécurité permet aux employés d’être à jour sur l’évolution du paysage des menaces qui peuvent atteindre l’entreprise. En outre, ils acquièrent d’autres compétences sur les protocoles de sécurité à appliquer pour les contrer.

Quelles sont les menaces auxquelles les employés doivent être formés ?

Ce sont habituellement les attaques que subissent les organisations via leurs employés.

Phishing ou hameçonnage

Le phishing ou hameçonnage est une menace dont le mode opératoire passe par un courrier électronique. Il est essentiel d’initier ses employés à ce type de cyberattaque qui n'est ni plus ni moins qu’une escroquerie. Elle peut être un e-mail avec un contenu incitant l’utilisateur à cliquer sur un lien qui permet à son auteur de collecter toutes les informations dont il a besoin. Dans certains cas, le pirate informatique se fait passer pour un membre du personnel de l’entreprise et soutire des informations importantes comme un mot de passe par exemple.

Malware ou logiciel malveillant

Le classique est le cheval de Troie qui passe par un e-mail. Mais il arrive qu’il provienne d’un fichier télécharger en ligne, d’un logiciel ou d’un site Web. Cependant, pour qu’il prenne effet, il doit être activé, notamment par un simple clic et une confirmation.

Les chevaux de Troie les plus populaires sont généralement des programmes antivirus. Lorsqu’ils sont exécutés par des utilisateurs qui n’y connaissent pas grand-chose, ils attaquent les données, voire les endommagent ou les volent. Pour les identifier, il faut souvent se référer à la consommation des ressources de la machine. Souvent, celle-ci démarre difficilement et ses performances sont lentes. Certains fichiers sont également absents ou ne peuvent être ouverts.

Ransomware

Il s’agit d’un programme malveillant qui infecte l’appareil d’un employé lorsque ce dernier a visité un site Web compromis ou ouvert un courriel d’hameçonnage. Cette action conduit à un blocage total de l’accès à l’ordinateur ou au système, voire même aux données à cause d’un cryptage. Le pirate informatique qui en est l’auteur peut ainsi monnayer son attaque afin de redonner l’accès à ces données à l’entreprise.

Baiting

Il s’agit d’un appât qui repose sur des supports physiques comme des clés USB, des disques externes ou des disques optiques contenant des logiciels malveillants. Les cibles ne sont pas choisies au hasard, car les cybercriminels visent principalement des employés d’entreprises qui fréquentent les lieux publics à proximité de leur lieu de travail (café, toilettes, parking…). Sans le savoir, ils les utilisent sur leurs outils de travail, affectant par la suite tous les postes de travail de l’organisation.

Quel est l’objectif principal d’une formation de sensibilisation à la cybersécurité ?

Une formation d’initiation à la cybersécurité est un atout pour toute organisation souhaitant se protéger des menaces informatiques. Elle vise avant tout à mettre en place au sein de l’entreprise une culture du travail qui promeut la sécurité. Cela permet de tirer parti de tous ses avantages :

-          Les employés commettent moins d’erreurs qui peuvent conduire à un vol de données. Les entreprises qui mènent en plus des simulations et des mises en pratique des acquis ont plus de personnels capables de prévenir les menaces. Cela leur permet de suivre les progrès des employés et d’identifier ceux qui ont besoin d’une formation supplémentaire.

-          Les protocoles de sécurité évoluent en fonction des méthodes d’attaque élaborées par les cybercriminels. Une formation sur la cybersécurité est un moyen de mettre le personnel au courant des dernières tendances sur les cyberattaques et d’adopter de nouvelles mesures et protocoles pour sécuriser au mieux le réseau et l’infrastructure informatique de l’entreprise.

-          Des employés initiés à la cybersécurité sont plus performants, car ils évitent à l’entreprise de perdre du temps sur la réparation des dégâts. L’arrêt des activités est souvent une conséquence d’une cyberattaque, ce qui fait perdre de l’argent.

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