Les trucs et astuces pour bien gérer les vacances avec des ados

vacances avec des ados

Solitaires, boudeurs, râleurs ou encore gaffeurs, les ados ne sont généralement pas des vacanciers comme les autres. Au cours d’une journée, ils peuvent vous rendre la vie très difficile en devenant plus exigeants ou incontrôlables. Tout au long de vos vacances, ils vous réservent tant de mauvaises surprises qui peuvent vous inciter à faire le bagage et rentrer immédiatement à la maison. Mais heureusement, il existe des solutions faciles qui vous permettent de gérer afin de rendre vos vacances sportives familiales inoubliables.

Colonie de vacances pour les 13-17 ans, leur offrir un peu de liberté

En principe, les vacances sont organisées dans l’objectif de donner à tout un chacun la possibilité de vivre autrement. De ce fait, si vous passez vos vacances avec des ados, vous devez être souple sur les règles ordinaires, plus précisément sur les activités à faire, sur les horaires de réveil et de coucher, sur les repas, sur l’utilisation du téléphone, etc. Oubliez les cours et laissez-les dormir puisque les ados ont des besoins importants de sommeil. S’ils refusent d’aller avec vous au marché du village pour déguster les plats locaux, vous ne devez pas les forcer à venir.

Le principal règlement à imposer pendant les vacances avec des ados est l’horaire de retour. Vous pouvez leur faire confiance en étendant l’horaire à 22 h par exemple. Selon leurs maturités et leurs âges, ils peuvent rentrer à minuit voir à 3 heures du matin. Cependant, n’oubliez pas de bien leur informer qu’ils doivent faire très attention sur la question de sécurité. Pour cela, essayez de connaître à tout moment l’endroit où ils se trouvent sans pour autant les suivre.

D’une manière naturelle, vos ados veulent sûrement passer moins de temps avec vous, et les vacances sont les meilleures occasions pour cela. Pour eux, il s’agit d’une nouvelle expérience, une période de rites initiatiques sur les premières amours, sur les premières sorties, etc. Certes, ils ont besoin de vivre des moments personnels et très loin de votre égard. C’est la raison pour laquelle ils aiment partir dans le camp de vacances spécialement organisé pour les adolescents pendant la saison d’été. Collégiens ou lycéens, c’est dans ce genre de sortie qu’ils peuvent s’épanouir en restant en contact avec les ados de leurs âges. Cela dit, si vous souhaitez donner un peu de liberté à vos ados pour les prochaines vacances, vous pouvez piocher quelques idées sur la toile. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de cliquer sur ce lien.

Camp de vacances, donner plus d’autonomie tout restant ensemble

Si vous donnez plus d’autonomie à vos ados, cela ne signifie pas qu’ils doivent vivre seuls dans leurs coins, comme des zombies, sans prendre en compte les autres membres de votre famille. Si vous souhaitez rendre vos ados plus autonomes, il vous est conseillé de l’envoyer dans des vacances sportives. Cependant, n’oubliez pas de préserver et d’aménager des moments de partage avec eux après leurs retours. Pour cela, vous pouvez par exemple organiser des repas en famille. Cela vous permet de bien vous renseigner sur les aventures qu’ils ont vécues lors de ses vacances en toute autonomie.

Toutefois, vous ne devez pas les forcer de raconter tout ce qui s’est passé dans la colonie de vacances ado. Certaines des découvertes sont intimes telles que les petites histoires amoureuses. Pendant les vacances entre ados, vos enfants peuvent se lever à midi, mais ils doivent déjeuner avec tout le monde. Et pendant ce temps, ils sont dans l’obligation d’éteindre les smartphones et ne pas envoyer des textos… Après chaque repas, les organisateurs les enseignent aussi sur la propreté et sur le comportement à adopter en groupe. Mais pendant toutes les heures libres de la journée, vos ados sont libres pour s’amuser en toute autonomie.

Colonie pour les 13-17 ans, emmener leurs meilleurs amis

Si vous avez des ados qui n’ont que peu d’amis et ont des difficultés à se communiquer avec d’autres adolescents, il vous est également conseillé de souscrire leurs meilleurs amis à la colonie 13 17 ans organisée par une agence spécialisée dans les vacances des ados. En étant avec leurs meilleurs copains pendant la colonie de vacances, vos ados ont plus confiance en eux. Ensembles dans la classe découverte, ils peuvent participer à de nombreuses activités. Par ailleurs, durant les vacances, des éducateurs spécialisés leur enseignent sur les risques liés à la sexualité et aux drogues. Certes, la meilleure solution pour gérer les ados pendant l’été est de les envoyer dans un camp de vacances. 

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?
10 astuces pour un ventre plat en un mois