Comment commander votre plaque d’immatriculation ?

plaque d'immatriculation

Tous véhicules terrestres doivent posséder une plaque d’immatriculation. Une plaque d’immatriculation est munie d’une combinaison de chiffres et de lettres qui servent à identifier un véhicule motorisé à deux, trois ou à quatre roues comme les automobiles ou les motos. Alors, comment faire pour commander une plaque d’immatriculation ? Découvrez la procédure à suivre en ligne, le choix du matériau pour la fabrication de la plaque, les réglementations à suivre et les personnalisations possibles sur une plaque d’immatriculation.

Commander une plaque d’immatriculation en ligne

Le moyen le plus rapide pour commander une plaque d’immatriculation est d’accéder sur un site spécialisé dans le domaine. Vous pouvez commander votre plaque d’immatriculation voiture en ligne. En ligne, vous pouvez trouver différents modèles, comparer les prix et la qualité de fabrication.

Il est à savoir que la plaque doit être soumise au format FNI (fichier national des immatriculations pour les anciennes immatriculations), ou au nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV). Il est recommandé de passer votre commande chez un prestataire homologué par le Ministère de l’Intérieur et l’UTAC.

Sur www.plaqueandgo.com, les plaques d’immatriculation sont homologuées et soumises aux réglementations françaises. Soyez rassuré et commandez votre plaque immatriculation avec un paiement sécurisé et une livraison ne dépassant pas les 48 heures.

Le choix du matériau pour la conception de la plaque d’immatriculation

 Le choix de matériaux pour la conception d’une plaque d’immatriculation voiture dépend de la préférence et du budget. Vous pouvez choisir entre l’aluminium et le Plexiglas.

La plaque en aluminium  est moins coûteuse. Elle résiste à toutes les conditions climatiques, au rayon UV et aux intempéries. Elle peut être recyclée donc plus écologique.

La plaque en Plexiglas est rigide et résistante aux chocs et aux déformations. Elle est plus moderne en matière de design. Un peu plus chère que la plaque en aluminium, néanmoins elle a une durée de vie plus importante et facile à entretenir. Étant plus épaisse, la plaque en Plexiglas tient beaucoup plus que la feuille d’aluminium.

Les critères à prendre en compte sur la réalisation d’une plaque d’immatriculation

La plaque d’immatriculation voiture est un équipement de véhicule obligatoire. Elle doit être claire et facile à lire pour les radars et les forces de l’ordre pour les contrôles. Le défaut de plaque d’immatriculation est passible de sanction et d’amende. Il existe des normes et réglementations à suivre pour avoir une plaque homologuée.

Le fabricant de la plaque : il doit être habilité à produire des plaques homologuées. Sur la plaque d’immatriculation, il doit y avoir le numéro TPPR et un numéro TPMR pour la régularité ;

La dimension : elle varie par rapport au type de véhicules. En ce qui concerne les voitures, les formats standards de la plaque d’immatriculation sont de 52×11 cm, ou 20×30 cm. Pour les voitures du type 4×4 le format est de 27,5 x 30 cm ;

Le fond : il doit être de couleur blanche et rétroréfléchissante pour plus de visibilité. Cependant, pour les voitures de collection le fond de la plaque d’immatriculation peut être de couleur noire.

Le numéro : en France, il n’est pas possible de choisir un numéro d’immatriculation. Le numéro d’immatriculation de votre véhicule est assigné par une administration habilitée. Il est généré automatiquement et chronologiquement. Un numéro d’immatriculation est attribué à un seul véhicule. Il ne change plus jusqu’à la destruction du véhicule. Il ne peut pas être modifié même en cas de changement de propriétaire. Le numéro d’immatriculation sur une plaque minéralogique est combiné de sept chiffres et lettres ordonnées dont : 2 lettres, un tiret, 3 chiffres, un tiret, 2 lettres ;

Sur les côtés : à gauche se trouve l’Eurobande avec le logo européen, ainsi que le F de France. À droite, l’identifiant territorial avec le numéro de département et le logo de la région correspondante. Ces deux côtés sont obligatoirement sur fond bleu.

La fixation : le mode de fixation et la pose d’une plaque sont régis par un arrêté ministériel qui stipule l’inamovibilité de la plaque d’immatriculation. Elle doit être fixée avec des rivets sur le véhicule, car le vissage ne dure pas.

La personnalisation de la plaque d’immatriculation

La personnalisation de la plaque d’immatriculation concerne seulement la zone droite de la plaque. Il est possible de personnaliser votre commande de plaque d’immatriculation voiture par l’affichage d’un numéro de département. Vous pouvez choisir le numéro de département que vous désirez mettre sur votre plaque. Le logo sera joint systématiquement au numéro du département de la région française.

Ainsi, les autocollants et les stickers sont défendus et considérés comme illégaux. À part les matériaux, d’autres personnalisations sont aussi possibles au niveau des contours et sur l’insertion de quelques inscriptions à des endroits bien spécifiés. Le fond peut être uni ou à trames, mais doit rester bien lisible lors des contrôles. Un fabricant homologué peut aussi proposer d’autres types de polices de caractères autorisées pour une personnalisation.

Vous pouvez contacter un spécialiste pour avoir des conseils concernant les personnalisations possibles sur votre plaque.

 

Observations pour la société JA PHONE MARKET
À quoi sert le coussin berlinois ?