Comment choisir ses protéines végétales ?

protéines végétales

Les poudres de protéine végétale sont considérées comme un atout précieux pour les sportifs désireux de développer leurs muscles, les personnes souhaitant maintenir une alimentation équilibrée et, bien entendu, celles qui suivent un régime végétarien ou vegan… Et avec un nombre croissant de fabricants proposant des shakes et des poudres protéinés végétals inédits, il convient naturellement de s’interroger sur la pertinence de ces produits en question. Cet article abordera plus en détail la thématique de la protéine végétale, tout en proposant à ses fidèles lecteurs un guide reprenant les meilleures alternatives disponibles. N’hésitez donc pas à lire la suite pour en découvrir davantage !

La protéine végétale en poudre : comprendre le concept

Au départ une protéine végétale dérivée d’une plante, celle-ci est ensuite transformée en poudre, ce qui la rend plus aisément consommable et plus riche en nutriments. Elle est principalement employée par les sportifs nécessitant une alimentation à forte teneur en protéines afin de se muscler, par les personnes végétaliennes et végétariennes, mais aussi par les individus sous régime amaigrissant en quête de goûters plus diététiques. Il a même été démontré que les protéines végétales améliorent la digestion, stimulent le métabolisme et réduisent globalement les risques cardiovasculaires, ce qui en fait une alternative plus saine aux protéines animales. Aussi est-il légitime que de plus en plus de personnes intègrent les poudres protéiques d’origine végétale (soja, pois, riz, etc.) à leur alimentation !

Complément de protéines végétales : quelle importance

Bien qu’un régime végétal assure à notre organisme la quantité de protéines et d’acides aminés essentielle à son bon fonctionnement, les poudres végétaliennes permettent de combler certaines lacunes. Pour les habitués du fitness et les athlètes, dont les besoins en protéines sont généralement plus élevés, la poudre de protéine végan est un moyen efficace de renforcer leur ration quotidienne sans déployer beaucoup d’efforts dans la préparation des repas. Cependant, le principal intérêt de ces protéines en poudre réside dans le fait que leur digestion est aisée : tous les bienfaits des nutriments sans ballonnements ni inconfort !

Choisir la protéine végan en poudre la plus adaptée : critères de sélection

Beaucoup de consommateurs se laissent malheureusement prendre au piège du marketing et en viennent à acheter des produits dont le packaging élégant est en contradiction avec la qualité de son contenu. Pour cette même raison, il est essentiel de toujours choisir des poudres auprès de vendeurs certifiés. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, vérifiez d’abord la liste des ingrédients et assurez-vous que la poudre contient une importante concentration de protéines. Privilégier l’option biologique représente toujours un avantage, sans être pour autant une obligation. En fonction de vos besoins nutritionnels et/ou de vos objectifs de fitness, il est recommandé d’opter soit pour des poudres végétales à base d’une seule protéine, soit pour des mélanges plus riches. Une dernière astuce : effectuer des recherches en ligne et lire les évaluations des autres internautes peut uniquement jouer en votre faveur, alors profitez-en pour vous procurer la meilleure poudre à base de protéine végétale sur le marché !

Les différentes poudres de protéines végétales :

– La protéine de soja :

D’origine 100% végétale, le soja est assurément l’une des sources de protéines les plus qualitatives, grâce à sa teneur élevée en acides aminés essentiels. Parmi ses autres avantages, le soja présente un faible taux de graisses saturées, est dépourvu de cholestérol et de gluten, riche en vitamine B et autres oligo-éléments, tout en étant une alternative plus respectueuse de l’environnement. Tout comme les autres poudres de protéines végétaliennes, la poudre de soja est réputée pour être facilement digérable (principalement en raison de l’absence de lactose), avec un indice de digestibilité de 0,91, soit un chiffre très élevé.

– La protéine de riz :

Le riz intégral est un produit qui contient environ 8 % de protéines. Grâce au processus de fermentation, la poudre de riz complet peut avoir une teneur en protéines allant jusqu’à 80 %. Parfaite pour brûler la graisse aussi bien que pour construire du muscle, la poudre de riz est un produit polyvalent qui peut être utilisé à différentes fins. Grâce à sa nature hypoallergénique, la protéine de riz constitue la parfaite alternative pour les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, au gluten et au soja ! Toutefois, son indice de digestibilité est seulement de 0,5 et, en raison de l’absence de certains aminoacides vitaux dans la protéine de riz, cette dernière est réellement efficace seulement lorsque mélangée avec d’autres poudres.

– La protéine de pois :

Cette protéine végétale a une forte concentration en acides aminés, en particulier en BCAA, avec des taux de protéines compris entre 80 et 85%. Avec un bon indice de digestion de 0,69, c’est un excellent agent anti-ballonnements et également l’alternative optimale pour les personnes allergiques au soja. La poudre de pois se caractérise aussi par sa lente digestion, qui permet de libérer progressivement les acides aminés dans l’organisme. Ce phénomène favorise la reconstruction musculaire au repos, aussi est-il conseillé de la consommer avant de se coucher.

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