Choisir ses compléments alimentaires en ligne

Compléments alimentaires
Tout le monde mange mais peu de gens se nourrissent convenablement en apportant à leur corps les nutriments dont il a besoin pour atteindre un bon niveau de bien-être physique et d’équilibre mental. Une fois que vous aurez compris comment avoir une alimentation riche et équilibrée, vous pouvez ajouter quelques compléments alimentaires pour faire le plein d’énergie. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils nutritionnels et vous expliquer le principe de ces compléments.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire et comment l’intégrer dans notre alimentation ?

Les compléments alimentaires sont d’une grande utilité pour combler la carence de nos assiettes. Pour cela, certains se jettent les yeux fermés sur les gélules, cachet et poudres sans avoir préalablement analysé leur apport nutritionnel journalier. Dans un premier temps, vous devez connaître vos besoins quotidiens. Les compléments offrent une telle variété qu’il faudra connaître d’avance où se situe le déficit alimentaire. Il y a les protéines, les champignons, les probiotiques… Tout dépend de vos objectifs !

Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, vous devez vous diriger vers des produits brûle-graisse ou des draineurs. On les retrouve sous forme de plantes à infuser ou d’acides aminés à consommer à plusieurs moments de la journée. En revanche, pour développer sa masse musculaire, il faudra plutôt se diriger vers les poudres de protéines vendues dans des magasins spécialisés, les pharmacies et parapharmacies.

D’autres sujets sont attirés par les nutriments qui rajeunissent la peau et lui donne plus d’élasticité. Il s’agit, dans ce cas, de vitamines, en l’occurrence C et E ainsi que des produits antioxydants qui aident l’organisme à éliminer les toxines et activent le développement cellulaire dermique et épidermique. De manière générale, ces compléments sont efficaces quels que soient vos objectifs à savoir la perte de poids, la croissance musculaire, la beauté des cheveux et des ongles…

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3 critères déterminants pour la qualité du produit

Qu’ils soient issus d’un milieu agronome ordinaire ou bio, on relève des compléments de qualité et d’autres qui le sont moins. Si un produit contient des antioxydants ou des protéines, cela ne signifie pas forcément qu’il peut vous donner les résultats escomptés. En faisant vos achats en ligne, vous devez donc vérifier les 3 critères ci-dessous :

  • Le degré de concentration : Lisez bien la fiche de produit et assurez-vous que le complément choisi contient suffisamment de principes actifs. Vérifiez que leur taux est supérieur à celui des additifs, allergènes et conservateurs. Autrement, l’efficacité du produit sera compromise.
  • Les composants : Préférez les composants naturels et bio aux produits chimiques. Généralement, les meilleurs compléments sur le marché ont une certification délivrée par l’État. Cherchez alors ceux qui sont labellisés et reconnus pour les autorités sanitaires. De plus, le label indique l’aspect écologique du produit.
  • La provenance : Les composants interdits par la législation française ne font pas l’objet du même niveau de contrôle dans d’autres pays que ce soit à l’intérieur de l’union européenne ou dans les destinations d’outre-mer. En cas de doute, achetez chez les boutiques françaises disponibles en ligne et faites preuve de beaucoup de vigilance si vous souhaitez faire vos achats sur un site e-commerce étranger.

De quoi est composé un complément dit alimentaire ?

Les composants d’un complément doivent figurer sur l’étiquette. S’ils sont absents, cela suffit à lui seul de chercher une autre enseigne. Comme il s’agit de nutriments préconisés pour renforcer l’organisme et l’aider à lutter contre le vieillissement et les agressions extérieures, il est important que savoir d’où proviennent les ingrédients dont il est composé :

  • L’étiquette doit mettre en avant la mention « complément alimentaire »
  • L’appellation exacte des substances utilisées
  • Le poids des ingrédients
  • La fréquence de consommation et le dosage
  • Les effets à espérer
  • Le pourcentage en sels minéraux et en vitamines

De plus, vous devez pouvoir lire sur le paquet les effets indésirables et les recommandations pour utiliser ce produit en toute sécurité. Les accidents de surdosage ne pas rares. En prenant plus de protéines que le dosage requis, vous n’allez pas mettre votre vie en danger, mais vous risquez des contre-indications peu confortables comme des problèmes de constipation par exemple.

À noter : Quelle que soit la qualité des composants et l’efficacité du complément, il n’aura aucun effet sur votre organisme en l’absence d’une alimentation saine et équilibrée. Ne vous empressez pas de remplir vos tiroirs. Commencez plutôt par réguler vos assiettes et par adopter une bonne hygiène de vie que vous pouvez maintenir sur le long terme.

Le choix de la galénique

Chaque consommateur a le droit de choisir la forme de complément qui lui convient. La forme galénique demeure toutefois la variante la plus prisée. En effet, les gélules présentent un avantage considérable. Elles peuvent être prises à n’importe quel endroit. Pas besoin de verre ou de cuillère ! Une gorgée d’eau suffit. De plus, elles sont plus concentrées que les autres formes de compléments en actifs. Le tout en l’absence d’odeurs ou de goût ajouté. Cependant, pour mieux contrôler les doses, les flacons et les sirops sont mieux adaptés. Il ne reste plus que les ampoules qui commencent attirer de plus en plus d’adeptes notamment pour la justesse de leur dosage et pour leurs composants d’extraits purs. Vous devez seulement les diluer dans de l’eau ou n’importe quel autre liquide.


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