Bien choisir sa garantie voiture d’occasion achetée chez un particulier

voiture d'occasion

Acquérir un véhicule d’occasion chez un particulier permet d’avoir accès à des prix très avantageux. Vous aurez plus de chance de payer moins cher, souvent en dessous de la moitié du prix original de la voiture. Cependant, le marché des véhicules d’occasion n’est pas sans risques. Mais comment bien choisir votre garantie lors d’une acquisition d’une voiture d’occasion ? Quels sont les avantages d’une garantie voiture d’occasion ?

Achat d’un véhicule d’occasion : vos droits en tant qu’acheteur particulier

En tant qu’acheteur particulier, un certain nombre de dispositions légales vous protègent des problèmes de vices cachés lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. On parle de vice caché, quand le vendeur de la voiture d’occasion n’a pas déclaré le défaut au moment de la vente. Cette anomalie a été dissimulée par un vendeur professionnel ou un particulier. Selon l’article 1641 du Code civil, ce défaut empêche le bon fonctionnement du véhicule.

Pour obtenir un remboursement total ou partiel, vous devez prouver que le défaut était bien présent lors de l’acquisition. Vous disposez d’un délai de 2 ans pour faire cette déclaration. Vous envisagez d’acheter un véhicule d’occasion chez un particulier ? Notez que vous bénéficiez d’une garantie mécanique voiture d’occasion qui vous permet d’éviter de vous faire piéger. Pour obtenir plus d’informations sur les garanties pour l’achat d’une voiture d’occasion, rendez-vous sur ce site certinity.fr.

Comment vous protéger contre les menteurs ?

Le vendeur a l’obligation de vous donner toutes les informations nécessaires concernant la voiture, notamment sa qualité et son fonctionnement. Si vous voulez acquérir un véhicule d’occasion, vous devez donc faire preuve d’une grande attention afin d’éviter les mauvaises surprises. Choisissez plutôt la bonne voiture et le bon vendeur. Cherchez un véhicule adapté à votre budget. Demandez au vendeur le rapport Histovec du véhicule. Le jour J, vérifiez tout (code VIN, carte grise, rapport de contrôle technique, carnet d’entretien, certificat de non-gage, etc.). Notez l’identité du vendeur (nom, prénom, CIN, etc.). N’oubliez pas surtout d’inspecter et d’essayer le véhicule (carrosserie, pneus, fonctionnement des phares, dessous de la voiture, habitacle, moteur, coffre, état du réservoir, etc.).

Les garanties légales pour une voiture d’occasion

Toute voiture d’occasion doit obligatoirement avoir une garantie mécanique pour particulier. Il existe deux garanties légales pour une auto d’occasion. Il s’agit notamment de la garantie légale des vices cachés et la garantie légale de conformité. La garantie des vices cachés est une couverture contre les défauts non identifiés par l’acheteur ou le vendeur lors du processus de vente de l’auto. La garantie de conformité couvre les fausses informations sur la voiture et les défauts cachés par le vendeur. Mais il y a aussi d’autres garanties pour une voiture d’occasion comme la garantie commerciale ou garantie contractuelle. C’est une garantie facultative qui couvre en particulier la boîte de vitesses, le moteur, les freins…

Commander des pneus de quad en ligne
Découvrir l’histoire de la Citroën 2cv