Appareil à gaufres : comment bien l’utiliser ?

Appareil à gaufres

Sucrées ou salées, les gaufres forment des délicieuses recettes, très appréciées autant au petit déjeuner comme au goûter. Les enfants raffolent de ce gâteau léger enrobé de chocolat, à la vanille ou à la cannelle. Mais pour le préparer à la maison, il est nécessaire d’avoir un appareil à gaufres, appelé aussi gaufrier. Vous venez d’en acquérir ? Rien de plus difficile pour l’utiliser dans les meilleures conditions. Il suffit de suivre quelques directives pour réussir vos gaufres.

 

Préparer une bonne recette de la pâte

Il n’y aura pas de gaufres sans la pâte. La tâche commence alors par bien préparer les ingrédients permettant de réaliser ces délicieux gâteaux doux et moelleux à l’intérieur, mais croquants à l’extérieur. Certes, des préparations « prêtes à l’emploi » sont disponibles sur le marché. Mais vous pouvez également les faire vous-même.

Faites preuve de prudence toutefois, car si vous ne réussissez pas un bon mélange, la pâte risque de coller au gaufrier ou vos gaufres ne gonflent pas. Pour confectionner la pâte, il vous faut à la base quelques ingrédients, dont la farine, le lait, un peu de vanille ou de cannelle, du sucre ou du sel (selon vos besoins). Ce sera plus judicieux de rajouter une demi-cuillère à soupe d’huile ou du beurre fondu dans votre recette pour rendre vos petits gâteaux encore plus dorés et croustillants à l’extérieur.

Afin d’obtenir des rendus plus aériens et bien montés, il faudra rajouter de la levure dans la pâte et la laisser reposer quelque temps. Sinon, une bière constitue une alternative favorable à la poudre à lever. Vous devez aussi laisser quelques grumeaux à l’intérieur de la préparation pour éviter que les gaufres deviennent trop élastiques.

 

Mettre en chauffe votre appareil à gaufres

Le temps de faire reposer votre pâte, vous devez vous occuper maintenant du gaufrier. L’appareil doit être préchauffé et huilé au préalable pour réussir votre goûter ou votre petit-déjeuner. Vous avez intérêt à l’installer sur une surface plane solide et bien résistante à la chaleur avant de le brancher et de l’allumer. Mais d’abord, il est nécessaire d’huiler les plaques de cuisson à l’aide d’un pinceau et d’essuyer par la suite celles-ci avec un chiffon doux. Cette étape est indispensable pour éviter que les pâtes s’accrochent partout.

Vous avez aussi besoin de régler la machine à la bonne température pour bien cuire les gaufres. En l’utilisant pour la première fois, démarrez l’appareil sur le thermostat 300°C et laissez-le réchauffer durant une demi-heure avant de baisser le thermostat à 270°C. Dès que la température baisse, enduisez les plaques d’huile pendant 10 minutes et éteignez votre gaufrier. Pour réussir vos gaufres, il faut préchauffer ce dernier à 210°C et l’huiler avant chaque utilisation.

Ensuite, prenez une louche pour verser la pâte à gaufres sur les plaques de cuisson. Il faut veiller à ce qu’elle soit répartie uniformément avant de baisser le couvercle et attendre que la recette soit prête. C’est le cas lorsqu’il n’y a plus de vapeur.

 

Apprendre à éviter que les gaufres se collent

Quelques problèmes peuvent survenir en faisant cuire les gaufres. Le plus fréquemment, la pâte s’accroche sur les plaques de cuisson. Il se peut que vous ne les ayez pas suffisamment huilées. Pour le faire, privilégiez l’huile adaptée à la cuisson, l’huile végétale, le beurre composé avec 60 % de matière grasse, ou encore l’huile de saindoux.

La deuxième raison qui empêche la réussite de votre plan gaufre, c’est que l’appareil n’est pas assez préchauffé. La pâte risque de se coller s’il n’a pas atteint la bonne température (210°C). Si vous utilisez une machine équipée de plaques antiadhésives, évitez de frotter celles-ci avec un tampon à récurer sous peine d’engendrer des rayures partout.

Ne pas mettre une grande quantité de sucre dans votre préparation. Cet ingrédient se caramélise facilement pendant la cuisson et risque de rendre les gaufres collantes. Pour éviter tous ces désagréments, il vaut mieux choisir le meilleur modèle d’appareil, de préférence avec des plaques en fonte antiadhésives. Ces composants captent mieux la chaleur.

 

Bien entretenir l’appareil

L’entretien fait partie des étapes importantes pour bien utiliser un appareil à gaufres. Une fois que votre cuisson est terminée, il faut penser à nettoyer votre gaufrier. Mais, attendez dans un premier que ce dernier soit entièrement refroidi.

Si vos plaques sont amovibles, rien de plus simple. Il suffit de les enlever et les laver dans de l’eau chaude. Nettoyez doucement chaque plaque avec une brosse, et rincez-la par la suite avec de l’eau claire. Il faut laisser ces éléments bien secs avant de les réintégrer dans la machine.

Si les plaques de votre gaufrier ne sont pas amovibles, vous pouvez essuyer les résidus de matière grasse avec un papier absorbant ou une éponge humide. Les petites miettes disparaissent avec une brosse douce. Au cas où le reste de pâte persiste, utilisez une spatule en silicone. Pour finaliser votre entretien, passez un coup de chiffon humide à l’extérieur de l’appareil à gaufres.

À présent, vous savez utiliser le gaufrier pour préparer de délicieuses gaufres. Cet appareil permet également de cuire d’autres recettes telles que les pizzas ou les croque-monsieur.

Pourquoi faire poser ou changer vos pansements à domicile ?
Les tabliers de cuisine : un cadeau personnalisé pratique et original