Comment souscrire une assurance temporaire remorque en ligne ?

Assurance temporaire remorque

Même non équipée d’un moteur, la remorque est un compartiment pouvant être source d’accident. Il est donc indispensable de l’assurer correctement pour circuler en toute légalité. Si vous ne conduisez cependant la remorque que pour un seul trajet ou une utilisation ponctuelle, la souscription à une assurance temporaire est la solution à connaitre. En plus de vous aider à faire des économies grâce à son prix abordable, l’assurance provisoire pour remorque peut également être souscrite plus facilement et plus rapidement qu’un contrat d’assurance classique annuel.

L’assurance provisoire pour remorque, comment ça marche ?

Comme toutes les formules de contrat temporaire, l’assurance provisoire pour remorque et semi-remorque est une couverture de courte durée permettant d’assurer le véhicule durant un délai déterminé à la signature de l’accord.

La durée de la couverture peut aller d’une journée à 90 jours en fonction de vos besoins et de l’utilisation de votre remorque. Pensez à bien estimer la période de couverture qu’il vous faut pour éviter de renouveler la souscription et gonfler ainsi votre budget assurance remorque.

Le réel avantage de cette formule réside certainement dans le fait qu’à la date prévue de l’échéance du contrat, vous n’aurez pas besoin d’entreprendre de longues et pénibles démarches administratives pour le résilier. Les garanties s’annulent automatiquement. De plus, les étapes de la souscription ont été facilitées, tout comme les documents à fournir : copie permis et de la carte grise ainsi que les papiers de la remorque.

Très appréciée par les conducteurs occasionnels ou ponctuels, l’assurance temporaire remorque permet d’assurer plusieurs types de remorques :

. Couverture de la remorque sans le véhicule qui le tire : remorque avec un poids compris entre 750 à 7000 kg

. Couverture remorque sans camion : remorque tirée par un camion ou semi-remorque tirée par un tracteur

. Couverture remorque avec camion ou véhicule pour assurer la voiture qui tire et la remorque dans un même contrat ou un contrat séparé, selon votre demande

Quand souscrire à une assurance provisoire ? Quelles sont les conditions d’éligibilité à connaitre ?

Toutes les assurances temporaires pour remorque et semi-remorque ne sont pas accessibles à tous les véhicules et conducteurs. En effet, certaines conditions d’adhésion sont à remplir pour être éligible à cette formule :

. Conducteur entre 23 et 90 ans

. Titulaire du permis adéquat à savoir permis B (moins de 3500 kg) et permis E (véhicule supérieur à 3500 kg)

. Aucun accident de voiture ayant engendré préjudices matériels (2 ans avant la souscription) ou préjudices corporels (3 ans avant la souscription)

. Pas d’antécédents de conduite : infraction routière grave, suspension ou retrait de permis, résiliation pour défaut de paiement des primes d’assurance

. Remorque immatriculée en préfecture pour les véhicules de plus d’une demi-tonne

Lorsqu’une remorque ne se déplace pas, lui souscrire à une assurance n’est pas obligatoire. Dès lors qu’elle devra rouler sur les voies publiques, le véhicule doit être couvert d’où l’intérêt de l’assurance provisoire.

Vous aurez en effet l’occasion d’assurer la remorque seulement lors d’un déplacement exceptionnel : déménagement, transport de marchandises d’une frontière à une autre, transport de matériaux lourds ou d’auto…

Puisque la souscription ne durera qu’une courte durée, les primes d’assurance seront moins élevées que si vous deviez vous acquitter d’une assurance auto classique annuelle. En effet, assurer une remorque avec un contrat annuel représentera une perte d’argent surtout si vous ne la conduisez que rarement ou périodiquement. Par contre, si votre remorque doit être utilisée régulièrement, une assurance temporaire n’est pas toujours la solution idéale.

Comment souscrire à une assurance temporaire en ligne ?

Internet offre de nos jours d’innombrables possibilités et services dématérialisés destinés à vous faciliter la vie au quotidien. En effet, si avant vous deviez vous rendre dans une agence pour signer votre contrat d’assurance provisoire, aujourd’hui, vous pouvez réaliser la souscription en ligne directement.

En plus de vous éviter des déplacements pouvant perturber votre emploi du temps, la souscription en ligne évite également les dépenses superflues.

Pour souscrire à une assurance temporaire en ligne, vous devrez disposer d’un terminal connecté (PC, tablette, Smartphone) et vous rendre sur le site de la compagnie d’assurance choisi. Avant de signer l’accord, pensez à vérifier les conditions d’éligibilité, les services et garanties inclus dans le contrat ou encore les tarifs proposés par l’agence.

La souscription sera constituée d’un remplissage de formulaire, d’un abonnement ou d’une inscription selon les assureurs et les sites web, dans tous les cas, elle sera facile et rapide. Vous devrez par la suite télécharger les documents indispensables pour valider la souscription. La compagnie étudie ensuite votre dossier et envoie un mail de retour. Vous pouvez réaliser la souscription même si le véhicule est garé dans un autre pays.

Pour vous faciliter davantage le choix d’une compagnie ou d’une offre d’assurance, sachez qu’il est possible d’utiliser les comparateurs d’assurance en ligne pour trouver la formule adaptée à chacun de vos besoins et votre budget. Ils sont généralement gratuits et peuvent cependant vous aider considérablement pour la recherche et la prise de décision.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance remorque temporaire ?

Puisque l’assurance provisoire est seulement de courte durée, elle ne couvre généralement que la garantie responsabilité civile. Il s’agit effectivement de la couverture minimum à avoir pour circuler librement et légalement sur les voies européennes. La garantie responsabilité civile vous permet de bénéficier d’une couverture en cas de dommages causés à autrui.

Avec cette couverture, les frais de réparation des dégâts matériels suite à un incident ne seront pas à votre charge. Elle couvre également l’indemnisation des préjudices physiques engendrés à un tiers ou un usager de la route (passager, piéton, cycliste…).

Si la garantie responsabilité civile est la couverture basique, d’autres offres peuvent cependant être incluses dans l’assurance temporaire comme la garantie protection juridique (prise en charge des frais d’avocat en cas de litige avec un tiers) ou la garantie assistance et dépannage (prise en charge dépannage et remorquage du véhicule si nécessaire). Ces garanties peuvent toutefois impliquer une prime d’assurance plus élevée alors assurez-vous que votre budget soit suffisant avant de souscrire à ces couvertures supplémentaires.

C’est quoi une architecture écologique ou éco-responsable ?
Architecture moderne ou contemporaine, c’est quoi la différence ?