Comment assurer une moto de collection ?

Assurer une moto de collection

Certains modèles issus des plus grandes et maisons de construction auto-moto sont actuellement considérés comme des emblèmes mythiques qui ont marqué le récit de vie des motos depuis sa première apparition jusqu’à aujourd’hui. Dans ce sens, si vous avez le privilège d’être un propriétaire d’un deux-roues de collection ou bien d’une moto ancienne, estimez-vous heureux ! Mais en même temps, sachez également que la question en matière d’Assurances moto est cruciale. D’autant plus qu’un bolide d’exception, un modèle rare mérite une garantie et une couverture adaptées soigneusement à l’usage que vous en faites. Sur ce, découvrez à travers cet article les divers conseils pour bien assurer votre moto de collection.

Moto de collection, de quoi s’agit-il exactement ?

Avant de parler de l’assurance pour moto de collection, il convient de faire le point sur ce qu’est réellement une moto de collection. Il s’agit en fait d’un modèle de deux roues dont la première édition se passe dans les années 70. Plus précisément, une moto de collection fait référence à tout type de deux roues de plus de 30 ans et qui a particulièrement marqué les étapes de l’évolution des cyclomoteurs. Cela dit, vous venez de vous offrir un modèle de moto atypique qui vous passionne tant. Vous pensez peut-être que celui-ci fait sans doute partie de la liste de motos considérée comme deux-roues de collection.

Pour en avoir la certitude, rendez-vous directement auprès de la FFVE  ou Fédération Française des Véhicules d’Époques. En effet, si les caractéristiques de votre moto répondent à celles définies par la fédération, ou bien s’il s’agit d’un modèle rare, on peut ainsi la hisser au rang des véhicules de collection. Si tel est le cas, la FFVE s’engage alors à vous délivrer un certificat d’immatriculation ou bien une carte grise moto de collection. Cette dernière qui vous permet par la suite de souscrire une assurance moto de collection auprès de la compagnie de votre choix. 

Les critères pour bénéficier d’une assurance collection deux-roues 

Dans la pratique, chaque groupe d’assurance est libre de déterminer les règles et critères pour la souscription d’une assurance deux-roues de collection. Toutefois, certains critères sont considérés comme universels, c’est-à-dire communs à tous les assureurs. Parmi ceux-ci se trouve par exemple la détention d’une carte grise moto de collection, l’âge du propriétaire, etc. À ce propos, le demandeur de l’assurance moto de collection doit avoir au minimum 21 ans. Il doit aussi être titulaire d’un permis A valide depuis plus de 3 ans.

À part cela, le souscripteur ne doit également pas avoir un antécédent de mauvaise conduite ou bien d’un accident au moins durant les deux ans qui précèdent la souscription à une assurance collection. De surcroît, les compagnies d’assurances lui demandent aussi d’avoir en sa possession un autre moyen de locomotion lui permettant d’assurer ses courses au quotidien. À vrai dire, la moto de collection ne doit sortir du garage que rarement, pour un usage exclusivement récréatif comme une exposition, un atelier consacré aux deux roues, etc.

Les couvertures et les garanties proposées par une assurance moto de collection 

Cette typologie d’assurance couvre intégralement la moto et le conducteur lui-même. Plus précisément, le contrat contient au minimum la garantie responsabilité civile, la moindre des couvertures et garanties exigées par la réglementation. Toutefois, compte tenu de la valeur de la moto, puisqu’il est question d’un véhicule deux-roues de collection, l’idéal est alors de souscrire une formule d’assurance qui propose des garanties et couvertures plus étendues. Dans ce contexte, vous pouvez par exemple opter pour la formule tous risques au moment de la souscription. Garantie corporelle du conducteur, garantie collision, garantie vol et incendie, la formule tous risques offre un maximum de couverture à votre propriété et à vous-même.

Hormis ces caractéristiques classiques, l’assurance pour moto de collection possède ses propres particularités. Parmi celles-ci, la prime d’assurance deux-roues est certes peu élevée, et ce pour la simple et bonne raison que les motards ne font usage de leur moto qu’occasionnellement. En faisant preuve d’une grande prudence sur la route, étant donné la valeur de la moto, les risques d’accident sont alors moindres. En plus, les assurances moto de collection se diffèrent également d’autres types d’assurance par sa prime d’indemnisation en cas de vol ou de dommage matériel.

Assurer sa moto de collection en ligne, la meilleure solution

Vous savez désormais l’importance de souscrire une assurance pour moto de collection. Il ne vous reste plus alors qu’à trouver un groupe d’assureur en mesure de vous offrir un maximum de garanties et de couvertures avec un meilleur rapport qualité-prix. Pour ce faire, rendez-vous directement sur la toile. Cette dernière qui vous offre le privilège de contracter facilement une formule d’assurance deux-roues de collection adaptée à vos besoins.

En effet, la majorité des compagnies disposent d’un site web sur lequel il met en avant ses meilleures offres d’assurances, de manière à ce que vous puissiez identifier aisément celle qui vous correspond le mieux. Toutefois, étant donné que les couvertures et garanties diffèrent largement d’une compagnie d’assurance à une autre, il vous est alors conseillé de procéder à une comparaison de plusieurs contrats en ligne afin de sélectionner la meilleure offre d’assurance au meilleur rapport qualité-prix.

Comment fonctionnent les produits structurés ?
Investir en loi Pinel : quels avantages ?