Quels aliments consommer en cas de cystite ?

cystite

La cystite est une inflammation aiguë de la vessie urinaire, une affection qui peut survenir chez les deux sexes et à tout âge, mais qui est plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.

Lorsque la cystite est causée par une infection bactérienne, on parle d’infection des voies urinaires, qui peut provoquer des douleurs et une gêne, et peut se compliquer gravement si elle s’étend aux reins. 

Outre la douleur susmentionnée dans les voies urinaires, les symptômes comprennent des démangeaisons, des brûlures, des mictions constantes, une pression dans le bas-ventre, une gêne pelvienne, une fièvre légère, une urine trouble et à forte odeur, voire une hématurie (sang dans les urines). 

Les facteurs de risque comprennent des habitudes d’hygiène insuffisantes ou mal contrôlées, des réactions indésirables à certaines pratiques sexuelles, à des produits d’hygiène intime, à des contraceptifs ou à des médicaments, le fait d’être atteint d’une autre maladie (dont il est le dommage collatéral) ou une alimentation déséquilibrée. En fait, un bon régime alimentaire peut être l’une des solutions les plus pratiques pour combattre la cystite, réduire ses symptômes ou la prévenir. Pour plus d’informations sur les traitements contre la cystite, allez sur femannose.com..

Les aliments qui préviennent la cystite

  • Liquides : pour maintenir un appareil urinaire sain, il est nécessaire de boire de grandes quantités de liquide, en particulier de l’eau potable, car cela élimine une grande quantité de bactéries (y compris celles responsables de ce type d’infection). 
  • Canneberges : leur teneur élevée en quercétine, en tanins et en vitamine C empêche les bactéries d’adhérer à la muqueuse des voies urinaires. Ils peuvent être consommés nature ou sous forme de jus. 
  • Probiotiques : ces types d’aliments (comme le tempeh, le tamario kefir) maintiennent une flore intestinale saine, ce qui est crucial pour un système immunitaire sain. 
  • Grains entiers et céréales complètes : grâce à leur composition, des aliments tels que le riz complet, l’amarante, le millet, l’avoine ou le quinoa aident à maintenir une alimentation propre et à purifier l’organisme. 
  • Fruits et légumes : beaucoup de ces aliments sont réellement dépuratifs (diurétiques, détoxifiants, alcalins, avec des quantités élevées de fibres, etc.) ce qui équilibre l’organisme de manière à pouvoir contrecarrer et prévenir les désagréments causés par la cystite. Parmi ces aliments, citons les asperges (diurétiques), le brocoli (détoxifiant et alcalinisant), la papaye (source de vitamine A, importante pour renforcer le système immunitaire), les oignons et les poireaux (riches en fibres), entre autres.

Et ceux qui peuvent la compliquer

  • Les aliments acides : bien que certains d’entre eux contribuent à renforcer le système immunitaire, ils doivent être évités pendant le traitement car ils peuvent irriter les voies urinaires. 
  • Les saucisses et la viande rouge : elles augmentent également le niveau d’acidité du pH de l’organisme, ce qui est préjudiciable à un cas de cystite. 
  • Les sucres : ils ralentissent le processus de guérison et aggravent les symptômes en nourrissant les bactéries à l’origine de la cystite.
  • Farine : comme le corps transforme la farine raffinée en sucre, elle constitue une autre source de croissance bactérienne.
  • Le thé, le café et l’alcool : ces boissons acidifient le pH de l’urine, ce qui nuit à l’affection et augmente l’inconfort.

Bien qu’il s’agisse d’une affection courante, la cystite ne doit pas être prise à la légère car un traitement non contrôlé peut entraîner des complications telles qu’une hématurie ou des infections rénales, qui peuvent compromettre la stabilité des patients. 

Pour cette raison, il est essentiel d’effectuer les visites appropriées chez le médecin et de prendre des précautions supplémentaires comme éviter l’utilisation de vêtements serrés ou de tissus synthétiques, améliorer les habitudes d’hygiène, ne pas se baigner avec de l’eau très chaude, entre autres.

Ego Aio Mode D’emploi : Apprenez À Vaper En Toute Sécurité !
Les coffrets de vins en cadeaux, c’est toujours la bonne idée !