Quelles sont les obligations des pompes funèbres ?

pompes funèbres

La perte d’un proche est un événement douloureux et bouleversant. En raison du trouble émotionnel, il est fort probable que vous n’ayez pas la force de vous occuper des préparatifs pour les funérailles. Face à ce problème, il est recommandé de faire appel à des pompes funèbres (privées, communales et intercommunales). Ce genre de compagnie est soumis à certaines lois.

Quelles sont les obligations légales ?

Ces organismes funéraires doivent respecter les mêmes principes. Les réglementations qui régissent les enseignes publiques et privées sont les mêmes. Il est du devoir de ces dernières de venir en aide aux familles du défunt. Pour éviter que ces établissements abusent de votre vulnérabilité dans ces moments difficiles, certaines prestations sont devenues indispensables, tandis que d’autres sont facultatives.

De nos jours, le nombre d’agences de pompes funèbres ne cesse d’augmenter chaque année. De ce fait, il n’est pas toujours facile de trouver la compagnie qui répond à vos critères de recherche. Pour vous simplifier la tâche, allez sur Internet. En quelques clics, vous dénicherez l’entreprise idéale.

Ne vous inquiétez plus, rendez-vous sur le site le-choix-funeraire.com. Les professionnels de ce dernier pourront vous aider à organiser les obsèques de votre proche. Ainsi, vous pourrez vous focaliser sur votre deuil.

Toujours demander un devis

Avant toute chose, il est crucial de préciser que la fourniture de ce document est gratuite. Par ailleurs, il doit être conforme à l’arrêté du 23 août 2010. Ce précédent décret définit les services obligatoires et ceux qui sont optionnels. Il régit également les frais avancés d’une prestation funéraire.

Dans le devis, vous trouverez les différents produits employés lors de la mise en bière et au cours des autres interventions. En général, les pompes funèbres vous remettent un document détaillé. Sur chaque service, vous retrouverez la mention « obligatoire » ou « facultative ». Ainsi, les membres de la famille de la personne décédée pourront opter pour ce qui leur convienne. Dans la majeure partie des cas, les proches choisissent les offres suivantes : communiqué de presse, culte funéraire, vacation de police…

Voici les principales prestations obligataires. En premier lieu, il y a la fourniture d’un cercueil ayant 4 poignées et une cuvette étanche. En deuxième lieu, vous avez la voiture agréée pour le transport du corps. En troisième lieu, un personnel compétent et qualifié vous accompagnera pendant l’enterrement. En dernier lieu, dans le cas où vous avez choisi de recourir à une incinération, une urne sera mise à votre entière disposition, pour le stockage des cendres.

Qu’en est-il des prestations facultatives ?

Savez-vous que les tarifs des pompes funèbres varient d’un établissement à un autre ? Même si ces enseignes sont soumises à une certaine réglementation, elles ont le droit de proposer des prix différents de ceux de leurs concurrents. C’est pour cette raison qu’il est préconisé de toujours faire une comparaison des tarifs de deux ou plusieurs agences avant de signer un contrat. Ainsi, vous pourrez avoir une idée de l’établissement qui offre le meilleur rapport entre la qualité et le prix.

Après avoir contacté une compagnie funéraire, il est conseillé de faire une déclaration de décès. Pour ce faire, rendez-vous auprès de la Mairie la plus proche. Ensuite, il faudra choisir entre l’inhumation et l’incinération. À compter de la mort de votre défunt, vous disposerez d’une période de 6 jours pour faire les préparatifs.

Selon la loi, la conservation ainsi que la préparation du corps ne sont pas obligatoires. Il s’agit de deux prestations facultatives qui sont proposées par les organisations funéraires pour vous aider. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une agence de pompes funèbres.

Moto de collection : comment l’assurer ?
Comment s’assurer après une suspension permis pour alcoolémie ?