Quelles sont les conditions pour acheter une carabine à plomb ?

carabine à plomb

La France a des règles extrêmement strictes concernant l’achat, la possession et le port d’arme de défense. Bien que de nombreuses armes soient autorisées à l’achat, elles sont soumises à une classification qui indique à l’utilisateur les documents requis avant de procéder à l’achat. Si vous souhaitez acquérir une carabine à plomb, vous devez être en mesure de connaître le droit d’acquisition.

Les armes à feu : que dit la législation sur leur catégorisation !

La législation sur les armes à feu et les carabines à plomb, les divise en quatre catégories, indiquées par les lettres A, B, C, D. Les armes considérées parmi les plus dangereuses comme le pistolet semi automatique appartiennent à la classe A, les moins dangereuses à la classe D. La loi oblige les armureries à indiquer la catégorie de toute arme vendue afin que chacun puisse savoir ce qu’il peut obtenir. Les différentes classes exigent en fait des pièces justificatives différentes. Quant aux carabines à plomb, leur catégorie est indiquée par leur puissance en joules. En dessous de deux joules, les armes sont non classées et tout le monde peut les acquérir. Si la puissance est supérieure à deux joules et inférieure à 20 joules, l’arme appartient à la classe D. Ces armes ne présentent aucun danger, mais elles doivent tout de même être considérées comme responsables par la société. C’est pourquoi il faut avoir plus de 18 ans pour pouvoir acheter un pistolet à plomb d’une puissance comprise entre deux et vingt joules. Au-delà de 20 joules, le pistolet à plomb est devenu une arme de la classe C. Cette dernière comprend les armes destinées au tir sportif, à la chasse, etc. Pour obtenir l’une de ces armes, il faut être en possession d’un permis de chasse avec une cotisation annuelle, ou d’un permis de tir valable pour l’année. Cliquez sur www.armurerie-auxerre.com pour plus d’informations.

La catégorisation des carabines à plombs dans les armes à feu !

Le fusil a plomb  fait clairement partie des armes à projectiles, ce qui implique qu’il entre dans les catégories C, D ou sans classification en fonction de sa puissance. Comme mentionné précédemment, si votre arme est de catégorie D, il vous suffit d’être majeur et d’avoir une pièce d’identité pour procéder à votre achat. Si le pistolet à plomb que vous souhaitez acheter est de catégorie C, il vous faudra un permis de tir de l’année en cours ou un permis de chasse en cours de validité pour procéder à votre achat. Le pistolet à plomb est en effet l’arme utilisée pour le tir sportif. En France, la deuxième règle de base sur les armes à feu concerne leur port : ses munitions sont formellement interdites dans tous les lieux publics sans concession. Il n’y a aucune exception à cette règle. Vous ne pouvez transporter des armes à plomb de votre domicile à un stand de tir ou à un terrain de chasse que si vous disposez du permis approprié. À l’extérieur, vous n’êtes autorisé à manipuler et à utiliser l’arme que dans votre environnement privé. Si vous respectez ces deux règles de base, aucun problème ne se posera pour l’acquisition et la détention de la carabine à plomb ou autre pistolet à plomb.

La carabine à plomb : la législation des autres pays européens concernant cette arme !

La législation belge divise les armes en trois classes : les fusils prohibés, les armes autorisées et celles en vente libre. Les carabines à plomb construites à des fins récréatives peuvent être en vente libre pour un usage adulte. En revanche, la loi concernant l’utilisation d’une carabine de sport ou de chasse n’est pas régie par le droit fédéral, mais par les différentes communautés et régions. Ces dernières choisissent par décret et arrêté les personnes éligibles à la chasse et au tir et leurs conditions d’utilisation de l’arme. Ainsi, les deux catégories de tireurs doivent obtenir un permis de tir sportif ou un permis de chasse pour acquérir une arme adaptée à leur activité. Enfin, il convient de noter que les ordonnances relatives à la chasse ne s’appliquent que localement. Les personnes qui souhaitent chasser doivent être titulaires d’un permis de chasse délivré par l’autorité compétente du lieu d’activité. En résumé, le droit d’acquisition diffère d’un pays à l’autre, il est donc judicieux de se renseigner sur la loi en vigueur dans votre région avant d’acheter votre carabine à plomb.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?
10 astuces pour un ventre plat en un mois