Qualité de l’information produit : comment concilier pim, erp et crm pour une bonne gestion

CRM

Publié le : 08 septembre 20217 mins de lecture

Les TPE, les PME et les grandes firmes multinationales sont toutes amenées à gérer des bases de données variées et conséquentes. Ces informations commerciales et administratives sont souvent difficiles à classifier, à organiser et surtout à stocker. C’est la raison pour laquelle de nombreuses plateformes en ligne vous proposent des logiciels de gestion spécialisés. Les buts sont de regrouper ces bases de données, de faciliter le travail des collaborateurs et surtout de favoriser la productivité de votre boîte. En général, vous aurez le choix entre l’utilisation du logiciel pim erp et crm pour gérer la qualité de l’information sur le produit et la relation client. Il est également possible de les concilier pour augmenter la performance de la gestion d’entreprise. Avant de les rassembler en une seule et unique solution logicielle, il convient toutefois de connaître chacune de leurs utilisations, de leur leur performance et de leurs fonctionnalités.

L’usage et les avantages du logiciel ERP

Le software ERP est utilisé pour la gestion commerciale lors des achats et des ventes réalisés par votre entreprise. Il intervient également dans la comptabilité pour gérer les clients, les fournisseurs ainsi que les relations internes. En outre, le logiciel vous permet de gérer le domaine financier, de contrôler les stocks et d’administrer les fournisseurs. Il permet en même temps de diriger le domaine des ressources humaines en rapport avec la paie, les notes de frais, le recrutement, etc. Par ailleurs, il figure parmi les solutions logicielles qui vous proposent une meilleure gestion des équipes opérationnelles et un excellent service après-vente. En fonction de vos besoins et du secteur d’activité de votre entreprise, le logiciel peut être équipé d’autres fonctionnalités supplémentaires personnalisées. En optant pour cette solution de gestion, vous optimisez les processus de gestion économique et financier. Vous économisez aussi du temps, tout en boostant la productivité. À part cela, l’outil centralise les informations et les historiques des données pour mieux partager les informations et faciliter la communication externe et interne. Il s’agit aussi de la solution pour réduire et pour maîtriser les coûts. La standardisation des processus et l’automatisation des tâches seront plus faciles à élaborer avec l’utilisation d’un tel logiciel. Il vous donne accès à une plateforme centralisée pour les échanges d’information produit comme l’emailing et l’intranet. Pour plus d’efficacité, cliquez ici afin de savoir comment concilier l’ERP, le PIM et le CRM.

Utilisation et avantages du logiciel CRM

En général, le logiciel crm est utilisé dans le cadre de la mise en place d’une base de données pour les relations clients, pour le support du service client et pour la gestion des forces de vente. Il est aussi utilisé pour la conception et pour le suivi des opérations marketing. Le crm vous permet également d’analyser en toute précision les ventes réalisées par votre entreprise. Combiné avec le logiciel ERP, il peut développer de nombreuses fonctionnalités adaptées à vos objectifs et à vos besoins en matière de productivité, d’interface de données, etc. Mis à part cela, le logiciel vous donne la possibilité d’automatiser les processus de vente, de centraliser les relations clients sur une plateforme en ligne, d’économiser votre temps et de constituer une base de données client fiable et modulable. Vous pouvez aussi améliorer les performances commerciales et mettre en place un suivi opérationnel des clients. Bref, ces solutions sont des leviers incontournables pour assurer la qualité des prestations marketing et ce grâce à l’abondance des informations fournies.

L’usage et les avantages du logiciel du PIM

À part l’ERP et le CRM, il vous est aussi possible d’utiliser le logiciel PIM pour l’assemblage d’une base de données produits et pour améliorer l’expérience client ainsi que pour la centralisation des informations produits dans une seule plateforme. Il s’agit également de la solution idéale pour mettre en place une description précise des produits sur des fichiers médias. Par la même occasion, ce logiciel effectue la production des catalogues pour les produits et la publication en temps réel des commentaires et appréciations clients. De ce fait, il est indispensable pour votre site e-commerce, pour la gestion et l’organisation de vos produits. À vrai dire, ce logiciel vous permet de regrouper et d’organiser les informations sur les produits et ce sur un seul support. Facile à manipuler par les collaborateurs, il élimine rapidement les processus accablants et les pertes de données. Vous pouvez aussi privilégier une telle solution pour mettre en place une communication multicanale au niveau de l’importation, de l’exportation et de la synchronisation des données. Cependant, un pim sera plus efficace si vous l’associez à un ERP ou bien à un crm.

Développer une solution de gestion ERP/CRM/PIM personnalisée

Les solutions logicielles de gestion sont nombreuses sur le marché. Quoi qu’il en soit, elles sont conçues pour une même finalité, celle de faciliter les processus de gestion et d’éliminer en même temps les étapes superflues permettant d’obtenir une meilleure productivité. Dans cette optique, la combinaison des solutions dédiées pim erp et crm propose plusieurs solutions de management d’entreprise. Toutefois, ces dernières s’adaptent peu à vos objectifs, à vos besoins, à votre métier et à vos attentes. Pour ce faire, il vous est conseillé de privilégier un dispositif de gestion personnalisé en ligne. Vous profiterez ainsi de fonctionnalités sur-mesure qui répondent au mieux à vos besoins.

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