Pergola retractable : comment bien la choisir ?

Pergola retractable

Publié le : 15 février 20236 mins de lecture

Un espace couvert est créé par une structure extérieure appelée pergola. Bien qu’elle soit fréquemment construite sur un patio, elle peut également être placée à d’autres endroits de votre propriété, notamment au bord de la piscine. La pergola peut être montée sur le balcon d’un appartement, elle n’est donc pas uniquement destinée à être utilisée dans les maisons. La pergola bioclimatique dispose d’éléments qui vous permettent de couvrir ou de découvrir rapidement votre terrasse afin qu’elle puisse s’adapter à la météo. La pergola est tout simplement adaptable à toutes vos demandes, quels que soient les nombreux styles de toits, les matériaux utilisés ou les caractéristiques particulières.

 

Les différents types de pergolas

La structure de la pergola peut être autoportante ou adossée à un mur. Une pergola autoportante s’appuie simplement sur ses poteaux et est entièrement indépendante. De ce fait, elle peut être placée un peu plus loin de la maison, notamment près de la piscine ou dans un grand jardin. La pergola adossée est soutenue par des poteaux et la façade de la maison. Elle est idéale pour agrandir votre propriété en couvrant un patio et en ajoutant un espace de vie supplémentaire. Une pergola amovible, qui est conceptuellement similaire à un barnum, est également une bonne option. En raison de son manque d’attrait esthétique ou de solidité structurelle, cette solution ne sera utile que pour des applications à court terme. Les pergolas peuvent avoir l’un des trois styles de toiture suivants. Elle peut être rétractable pour s’ouvrir et se fermer selon les besoins. C’est le cas des pergolas à toit rétractable ou ouvrant. Dans le même ordre d’idée, la pergola à lames mobiles est une option supplémentaire pour varier simplement l’exposition de la terrasse. Enfin, la pergola peut aussi être simplement équipée d’un toit permanent, bien isolée et étanche. Les matériaux sont le dernier élément crucial de l’installation d’une pergola rétractable. Il existe plusieurs options, notamment une pergola en fer forgé, en bois, en PVC ou en aluminium. Pour plus d’informations, rendez-vous sur alsol.fr.

 

Pourquoi choisir une pergola à toit rétractable ?

Vous pouvez choisir d’installer une pergola toit rétractable parmi tous les modèles de pergolas disponibles. Le toit rétractable de pergola est exactement ce qu’il vous faut si vous hésitez à construire une pergola par crainte de ne pas pouvoir profiter des journées chaudes et de perdre de la lumière. Grâce à son caractère entièrement modulable, ce type de pergola s’adapte parfaitement aux conditions météorologiques. Vous pouvez choisir de laisser le toit ouvert pour profiter du soleil du début du printemps, ou vous pouvez le fermer s’il fait trop chaud ou s’il pleut pour manger dehors. L’option la plus confortable est de décider du degré d’exposition que vous souhaitez avoir plutôt que de fermer l’ensemble du toit. Le toit rétractable d’une pergola est incroyablement simple à utiliser, vous permettant d’ouvrir et de fermer le toit selon vos besoins en quelques minutes. S’il se met à pleuvoir pendant que vous êtes sur votre patio, ne vous inquiétez pas, vous pourrez facilement trouver un endroit couvert. Votre toit peut même être motorisé pour un maximum de confort. Sans vous lever de votre chaise longue, vous pouvez utiliser une télécommande pour l’ouvrir et la fermer.

 

Quelles sont les alternatives pour un toit rétractable ?

Il existe deux options pour un toit rétractable : un toit ouvrant ou une toile rétractable. La pergola  toit rétractable peut apporter beauté et ombre à votre patio, vous protégeant du soleil. Il s’agira toutefois de l’option la moins résistante et, d’après le modèle, elle pourrait ne pas offrir une défense suffisante contre les averses intenses. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez être prudent lorsque vous choisissez une toile qui est imperméable. Le toit ouvrant rend l’utilisation de votre pergola beaucoup plus confortable. Les panneaux télescopiques situés en son centre peuvent être ouverts et fermés selon les besoins. Ce toit sera plus robuste et plus étanche que la toile. Ce type de toit vous protégera efficacement du soleil et de la pluie grâce à sa protection anti-UV et anti-jaunissement. C’est une installation esthétique et durable. Si vous le souhaitez, le plafond peut être opaque, translucide ou fumé. La variante à lames mobiles est une pergola bioclimatique, exactement comme le toit ouvrant, et elle s’adapte parfaitement à toutes les conditions météorologiques. Bien que ce style de pergola ne dispose pas d’un toit ouvrant, il présente néanmoins les mêmes avantages.

 

Options de finition d’une pergola à toit rétractable

Certains aménagements peuvent être ajoutés au projet pour rendre votre pergola rétractable plus confortable. Il suffit d’une simple poussée de l’armature mobile pour ouvrir un toit ouvrant. Mais la construction d’une pergola motorisée rendra cette ouverture plus simple. Le toit peut être ouvert ou fermé à l’aide d’une télécommande. Les éléments fondamentaux d’une pergola sont son toit et ses poteaux de soutien. Néanmoins, il est possible de réduire considérablement cette surface. Si vous souhaitez vraiment aménager votre pergola ou si vous voulez l’utiliser en cas de froid ou de forte pluie, c’est une solution intéressante. Vous pouvez également décider de doter votre pergola d’un toit ouvrant de portes latérales. Un système d’éclairage à LED peut être installé dans votre pergola à toit ouvrant. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier de l’installation d’une lampe extérieure et vous pourrez également profiter de cet espace le soir.

Pourquoi l’hydrofuge est essentiel pour prolonger la durée de vie de votre toit ?
Un courtier immobilier à Maurepas, le choix judicieux pour une transaction sans souci

Plan du site