Ou acheter sa cuisine ?

comparatif cuisiniste

Quand on souhaite aménager une cuisine ou complètement la changer, il faut faire appel à un cuisiniste. Il n’est pas évident de trouver le bon cuisiniste qui saura comprendre parfaitement vos attentes en tenant compte des contraintes et du budget. Pour cela il faudra effectuer plusieurs rendez-vous avec différents cuisinistes pour espérer trouver le bon.

Ou alors vous pourrez faire appel à un service de comparatif de cuisiniste pour vous aider et vous accompagner. 

Voici un petit guide pour vous aider à faire le bon choix et ne pas se tromper quand vous aurez l’envie de changer de cuisine.

Il y a des questions à se poser en amont du projet.

Choisir un accompagnement ou tout faire soi même

La première question à se poser est de savoir si vous désirez un professionnel qui vous accompagne ou vous voulez faire tout le processus par vous-même.

Il y a plusieurs moyens de se faire accompagner

Depuis quelques années des services de comparateur de cuisine se sont développés et qui permettent d’obtenir plusieurs devis rapidement. Il faut différencier les services.

En effet certains permettent uniquement de prendre vos coordonnées et les transmettre à tous les cuisinistes de votre région qui vous appelleront pour vous proposer des rendez-vous. Ceux là n’ont aucun intérêt.

Ou alors il y en a d’autres qui accompagnent réellement les clients. Il prennent le temps de comprendre votre besoin, ce que vous recherchez, votre projet, vos contraintes, vos envies,… A partir de là ils vous redirigent vers des cuisinistes pertinents pour votre projet. Par exemple si vous avez des contraintes de temps : 

Certains cuisinistes ont des délais de livraison de minimum quatre, cinq mois. Cela ne sert à rien de les contacter si vous avez besoin d’une cuisine dans les 3 mois. 

Un autre exemple, les cuisinistes ont un positionnement prix. Cela ne sert à rien de se renseigner chez un cuisiniste qui réalise des prestations sur mesures si vous souhaitez une cuisine à petit budget.

Ceci est un service gratuit, il suffira de taper dans Google comparatif cuisine gratuit comme pour trouver les bons résultats. Vous pourrez par exemple faire appel à Flexyroom pour ce type de prestation.

Vous pourrez également vous faire accompagner par un décorateur d’intérieur. Ceci est une prestation réalisée par un professionnel de l’intérieur qui fera tout vous et vous fera des propositions. En général le décorateur d’intérieur pourra vous proposer une cuisine mais également la peinture, le mobilier comme la table, les chaises, des tabourets,… En général pour ce type de prestation il faut compter en moyenne 10 à 15% de la dépenses totale de vos travaux. 

Choisir une cuisine sur mesure ou en kit ? 

Il existe de nombreux cuisinistes, il est difficile de bien se repérer. Tout dépend de votre budget, de votre envie de tout faire vous-même ou d’avoir un cuisiniste qui va s’occuper de tout et de recevoir une cuisine clé en main. Dans un cas Il faudra faire le plan, prendre des mesures exactes, choisir tous les matériaux, l’agencement,… ensuite la livraison et la pose de la cuisine. Dans l’autre vous n’aurez pas toutes ce étapes.

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :


Vous pourrez vous rendre dans les magasins spécialisés dans l’ameublement où vous retrouverez tout type de meubles, d’outils de bricolage, d’objets pour la cuisine, la salle de bain, le parquet, des poignées de porte,… Dans ce type de magasins ce sera souvent des cuisines en kit fabriqué en grande série en général avec un rapport qualité prix plutôt bon avec un rendu correct.

Pour ce type de prestation, vous devrez souvent faire le plan 3D vous-même, définir les besoins en terme de planches, tiroirs, charnières,…et surtout monter vous-même la cuisine. Si c’est une question de budget, vous pourrez faire baisser la note en prenant vous même les éléments directement en magasin.


Vous rendre chez un cuisiniste qui vous accompagnera tout au long de votre projet. Ce processus est assez long. Il faudra trouver un cuisiniste qui puisse vous comprendre, vous proposer la cuisine de vos rêves dans votre budget et vous la livrez dans les temps. En général ce se passera lors d’un premier rendez-vous qui va durer entre 1h30 et 2h. Suite à cela il faudra revenir 1 à 2 semaine plus tard pour un rendez-vous d’environ 1 à 2H également pour que le cuisiniste vous propose un projet avec un agencement et un devis détaillé. SI vous souhaitez comparer les cuisinistes il faudra faire ce process 3 à 4 fois. D’où l’intérêt de se faire accompagner. 

La première étape est donc de se poser la question de quel type de cuisine vous souhaitez. Ensuite il faut voir si cela entre dans votre budget. Après, vous pourrez vous orienter vers une des 2 solutions citées qui sont tous les deux des cuisinistes. 

Pour ces deux solutions vous pourrez vous faire accompagner par les différents professionnels qui proposent ces cuisines 

Acheter une fontaine à eau pour maison
Quels sont les avantages d’une piscine hors sol ?