En quoi consiste un système de récupération d’eau de pluie ?

Récupération d'eau de pluie

L’eau est l’une des ressources naturelles les plus exploitées. Même s’il y a le phénomène d’évaporation, le problème de la dégradation de l’environnement fait qu’il y en a de moins en moins. Des phénomènes de sècheresse commencent à apparaître dans certains pays, alors que dans d’autres, il y a l’inondation. C’est pour cela qu’il est plus judicieux de la conserver. Ainsi, les techniciens ont fait des études et ont conçu des systèmes de récupération d’eau de pluie.

Le système de récupération d’eau de pluie

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement pour collecter les eaux de pluie pour les réutiliser. Le système peut être simple ou complexe, mais le but est de les retenir. Ainsi, certains ont recours à cette méthode pour arroser les plantes, pour la douche, pour les w.c.… en utilisant des raccords.

C’est très bénéfique du point de vue écologique. Effectivement, vous pouvez réduire jusqu’à 80 % votre facture d’eau. Il peut être un investissement assez conséquent au début, mais sur le long terme, c’est beaucoup plus profitable. Ainsi, il permet de conserver l’environnement en entrant dans l’esprit de transformation et de réutilisation. À part cela, il évite d’être à sec lors des saisons sèches et chaudes. Vous pouvez profiter du peu de pluie qui tombe pour avoir toujours des réserves dans la cuve 1000 litres.

Par ailleurs, l’eau de pluie a des caractéristiques particulièrement remarquables. Elle est assez douce pour ne pas dégrader la peau. Elle ne contient ni de chlore ni de calcaire.

Dans certaines villes, il est obligatoire d’installer un système de récupération d’eau de pluie pour toutes les nouvelles constructions. Il est imposé dans le règlement d’urbanisme. Pour avoir plus d’information sur ce sujet, cliquez ici

Comment fonctionne le système ?

Dans un système de récupération d’eau de pluie, il y a quatre composants essentiels, dont le réservoir, la pompe électrique, le filtre, et le système de canalisation. Ce sont les éléments de base qui permettent de construire un système efficace à part les accessoires comme le robinet cuve 1000 l. 

Pour réussir l’installation, il y a trois types de procédés. Premièrement, il y a le système par inversion. Dans ce cas, vous allez utiliser deux réseaux de canalisations. Vous les raccorderez à tous les appareils qui vont profiter de l’eau de pluie comme les toilettes avec des raccords femelle, des raccord laiton… Deuxièmement, il y a le système par remplissage. Alors, vous devez remplir une grande citerne qui va recevoir l’eau de pluie. Ce n’est qu’après que vous pouvez utiliser l’eau qu’il y a dedans. Troisièmement, il y a le système par inversion de conduite. Ainsi, vous devez surveiller constamment l’eau qu’il y a dans la citerne. Effectivement, il vous faut utiliser une conduite d’aspiration pour récupérer l’eau. Les raccords pvc sont les plus rentables.

Quel que soit le système que vous installerez, vous devez remplir la citerne avec de l’eau potable durant les périodes très sèches durant lesquels il n’y a pas de pluie. 

Pourquoi mettre en place un système de récupération des eaux de pluie ?

Il y a plusieurs types de systèmes de récupération des eaux de pluie, allant des plus modestes aux plus sophistiquées. Cependant, ils sont tous très avantageux. Plusieurs marques de renoms proposent des produits adéquats comme duracool et vilmorin.

Durant les saisons de pluies, vous aurez de l’eau gratuite en abondance. Cela ménage aussi les aquifères. C’est très bénéfique pour l’environnement. Elle limite les volumes d’eaux qui vont être jetés dans les stations d’épuration et les déchets qui sont difficiles à traiter.

Si l’ensemble de l’eau de pluie est traité dans le système, alors, les sols de votre entourage vont récupérer moins d’humidité. Ceci le rendra moins fragile.

Comment choisir sa clinique dentaire ?
Quel shampoing est-il recommandé d’utiliser en cas de psoriasis du cuir chevelu ?