Comment ne pas se faire avoir en louant une voiture ?

louer une voiture

Pour vous déplacements, la location de voiture est pratique. Touristes, familles en voyage, travailleurs, etc. font appel à ce type de service pour réduire leur dépense et profiter de leur journée. Cependant, la location de voiture présente des risques. Quelques fautes d’inattention peuvent coûter cher. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement de votre voiture de location sans vous faire avoir.

Choisir un professionnel dans la location de voiture

Les services d’un professionnel constituent le moyen le plus sûr d’éviter les arnaques. Même si vous n’êtes pas très prévenant, les professionnels préfèrent assurer la satisfaction de leur client afin de gagner en notoriété. Les risques de filouteries sont minimes, voire inexistants.

Les professionnels de la location de voiture à Montpellier proposent également plusieurs avantages pour vous mettre en confiance. Les offres sur mesure en sont des exemples. Dans ce sens, vous définirez avec l’agence de location chaque détail du contrat de location. Ainsi, il est toujours intéressant de louer une voiture auprès d’un professionnel.

Lorsque vous prenez une voiture de location, les risques sont également moindres avec un professionnel. Ce dernier est contraint de se soumettre à la loi. Les procédures qu’il entreprend ne peuvent qu’être légales . Ainsi, les risques liés aux entretiens de la voiture, les pannes, etc. sont tous prévus dans le contrat de location.

Enfin, il y a la question de sécurité. Relevant du domaine juridique ou en cas d’accident, la notion de sécurité est fortement liée aux véhicules de location. Les professionnels de la location de véhicules disposent déjà d’une assurance. En cas d’accident, les procédures à suivre sont déjà tracées.

 

Prendre les précautions nécessaires au moment du choix

En dehors du contrat, les précautions à prendre concernent surtout l’état de la voiture de location. En tant que client, vous avez le droit de procéder à une inspection de l’état de la voiture. Attention, vos remarques sur la voiture à ce niveau ne sont valables qu’en présence d’un agent de la compagnie de location de voiture à Montpellier de votre choix. 

Pendant l’inspection, il est de votre devoir de signaler chaque détail anormal du véhicule que vous avez choisi. Fissures, rayures et même impacts moindres doivent être notés. De cette manière, vous éviterez de payer pour des dégâts que vous n’avez même pas causés.

L’intérieur de la voiture doit également faire l’objet de vérification avant la conclusion du contrat. Les zones les plus utilisées sont les premières à voir. Il faut signaler les usures et les parties déjà abimées. Tout, y compris le coffre, doit faire l’objet d’une vérification avant le contrat définitif.

En dehors du contrat, il est important d’avoir des preuves des imperfections de la voiture. Ainsi, prendre des photos constitue une bonne idée. En cas de conflit, vous aurez des preuves tangibles des impacts déjà présents avant le moment de la location.

Pour finir, il ne reste plus qu’à s’assurer de la correspondance entre le kilométrage de la voiture et les détails du contrat de location. Chez les professionnels de la location de véhicules, il existe des formules où le kilométrage est limité. Vous devrez alors payer un surplus si vous dépassez le chiffre convenu dans le contrat. À titre de précaution, avoir une copie du contrat de location est fortement conseillé.

 

S’informer des étapes à suivre après validation de la réservation

 

Si la réservation est validée, cela veut dire que le contrat a été conclu. En principe, les agences de locations de véhicules proposent toutes des conditions d’annulation. Que vous souhaitiez ou non procéder à une annulation, ce détail est très important. Si jamais vous devez procéder à une annulation avant terme ou une annulation avant d’avoir pris la voiture de location, des frais supplémentaires peuvent avoir lieu.

Une fois la réservation faite, il faut fournir plusieurs documents à l’agence de location. En principe, ce sont les permis de conduire et les pièces d’identité sont les plus importantes. Cependant, une carte de crédit peut être exigée. Ce détail est important pour les agences puisqu’il constitue une garantie de votre aptitude à prendre la voiture en charge. Une fois les documents fournis, assurez-vous de la cohérence du contrat de location avec le nom du conducteur principal.

Une fois la réservation effectuée, vous devez aussi noter le contact du service client de l’agence. Ce numéro servira en cas de problème. Afin d’éviter de vous faire avoir, vous pouvez essayer le numéro en question avant de partir. En cas de souci alors, vous aurez rapidement des questions liées à la voiture. Si vous changez d’avis ou souhaitez modifier des détails du contrat également, vous pouvez contacter directement le numéro.

Dès que vous avez réussi à procéder à toutes les vérifications, il ne reste plus qu’à fixer les détails en matière de carburant. Il faudrait en effet s’informer sur les modalités applicables à l’agence. La plupart du temps, les agences proposent un réservoir à rendre au même niveau. Toutefois, il arrive que l’agence exige un réservoir plein au retour.

 

Connaitre vos droits au retour de véhicule

 

Puisque le paiement se fait par carte bancaire, assurez-vous que l’agence de location n’a rien prélevé sur votre compte avant de rendre la voiture. Si un prélèvement a eu lieu, rapprochez-vous de votre agence de location d’abord avant d’accepter de rendre la voiture.

Il faut aussi savoir que des vérifications doivent avoir lieu avant que le contrat prenne réellement fin. C’est le moment de présenter toutes les preuves que vous avez sur les imperfections de la voiture déjà visibles avant le début de la location. Une fois que ce détail a été vérifié, vous devez vous assurer d’obtenir un document attestant que la voiture louée a été rendue en bon état. Ainsi, vous serez libre de tout engagement le concernant.

En principe, les modalités de remboursement des cautions sont prévues dans le contrat. Si tel n’est pas le cas, demandez un écrit mentionnant cette modalité au moment de retourner la voiture. Il faut que le délai de remboursement soit mentionné dans cet écrit. Une trace écrite des procédures entreprises vous permettra de limiter les risques d’arnaques lorsque vous louez une voiture.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?
10 astuces pour un ventre plat en un mois