Comment habiller vos fenêtres et baies vitrées ?

rideaux et voilages

Avez-vous envie d’installer une baie vitrée chez vous ? Les fenêtres et les baies vitrées nécessitent un soin particulier. Il est indispensable de prendre en compte l’exposition et le bruit pour conserver l’esthétique de toute la pièce. Mais quel habillage convient pour quel type de fenêtre ? Voici tous les conseils.

L’habillage des fenêtres et des baies vitrées : faire le bon choix

Pour donner du relief à une fenêtre et pouvoir l’intégrer à la décoration de toute la salle, il est indispensable de l’habiller. Les rideaux et voilages peuvent vous apporter de nombreux avantages indéniables sur la décoration, mais aussi sur l’isolation de votre foyer. En effet, ils peuvent donner de l’élégance visuelle pour chaque pièce. Ils sont également faciles à entretenir et peuvent améliorer le contraste.

On peut maintenant trouver de nombreux types d’habillages pour les fenêtres et pour les baies vitrées. Que ce soit des rideaux, des voilages, des stores ou des panneaux, vous avez un large choix sur les couleurs et les formes.

Pour trouver un spécialiste de vente des différents habillages en ligne, vous pouvez visiter le site decoboutique.com. Vous y trouverez de nombreux rideaux design qui convient parfaitement à vos besoins et vos gouts.

Comment bien habiller une fenêtre et une baie vitrée ?

Avant d’habiller une fenêtre, la première étape que vous devez faire est de bien choisir le style d’habillement. La couleur doit respecter les teintes dominantes de votre pièce. Si vous voulez vous protéger de la lumière dans la chambre à coucher par exemple, préférez un rideau occultant. En revanche, dans la salle du séjour, il vaut mieux privilégier des voilages légers.

Les salles de bain et les cuisines doivent avoir des revêtements résistants et pratiques. Les stores horizontaux permettent surtout de jouer avec le vis-à-vis et la lumière tandis que les modèles verticaux sont adaptés aux larges fenêtres. Quant aux stores à roulement, ils peuvent opacifier l’ouverture. Les panneaux japonais peuvent aussi apporter une touche contemporaine.

Concernant les baies vitrées, la meilleure solution pour les habiller est de privilégier des rideaux légers ou des voilages. Les coloris clairs peuvent vous protéger de la chaleur en été. En hiver, le voilage n’est pas suffisant pour se protéger du froid. Il vaut mieux opter pour des doubles rideaux. Vous devez veiller à les assortir aux couleurs et aux styles de votre intérieur. Et pourquoi ne pas opter pour des stores coulissants ? Ils peuvent vous isoler des températures extérieures et des regards indiscrets.

Quelques astuces pour réussir le look de ses fenêtres

Le rideau multicolore peut décorer un mur abîmé et peut redresser un encadrement déséquilibré. Les rideaux foncés capturent en général la lumière et ont tendance à rétrécir votre espace tandis que les teintes claires peuvent agrandir votre espace. Le choix des matières est aussi très vaste. Les fibres naturelles vous apportent surtout une note épurée et naturelle. Et les taffetas de soies, ils peuvent vous donner des reflets chatoyants.

Pour les fenêtres courtes, les stores vénitiens ou plissés sont parfaits. Et pour une porte-fenêtre, vous pouvez privilégier des rideaux, des voilages ou des panneaux japonais. Il existe maintenant de nombreuses façons d’habiller les fenêtres. Vous pouvez par exemple avoir un œil sur les œillets ou privilégier un rideau jacquard. Les stores en bambou sont aussi une excellente bonne idée.

Les rideaux de café peuvent rendre la pièce confortable. Et pourquoi ne pas utiliser des retenues de rideaux ? Elles sont aussi jolies. Et si vous êtes un adepte d’un look plus décontracté, optez pour les stores à enroulement. Le style feston convient surtout pour les grands espaces. Ainsi donc, les fenêtres et les baies vitrées bien habillées jouent un grand rôle dans la décoration de la maison. Mais à chaque type de fenêtre est sa solution.

Observations pour la société JA PHONE MARKET
À quoi sert le coussin berlinois ?