Choisir une solution durable pour sa toiture

Toiture

La toiture fait partie des éléments les plus importants de la maison. Mis à part son aspect visible, elle assure un rôle de protection et affecte l’efficacité énergétique de cette dernière. Pourtant, de nombreuses agressions finissent souvent par porter atteinte à son étanchéité et sa solidité. L’humidité, entre autres, attaque le matériau de revêtement ou risque de provoquer la création des mousses, des champignons ainsi que d’autres micro-organismes. Cette situation impacte la durée de vie de la couverture. Il faut penser à adopter une solution durable.

 

En quoi consiste une toiture durable ?

Il est tout à fait naturel que la toiture fasse partie des priorités lorsqu’il s’agit d’entretenir ou de rénover la maison. Tout propriétaire d’un tel bien souhaite pratiquement avoir une couverture qui peut durer le plus longtemps possible. En fait, celle-ci joue de nombreux rôles pour une demeure. Elle sert principalement à protéger cette dernière de l’humidité, du vent, du soleil, bref des intempéries.

Une structure appelée « charpente » permet de soutenir le toit. Conçue généralement en bois, en acier, ou encore en béton armé, elle contribue également à la solidité du revêtement. Pour assurer ses différentes fonctions, ce dernier se décline en plusieurs types de matériaux. Chacun d’eux possède ses propres caractéristiques quant à sa durabilité.

En plus de faire le bon choix de couverture, différents procédés permettent également d’étanchéifier les toitures et les faire durer plus longtemps. Sinon, l’eau risque de s’infiltrer et entraine la formation des moisissures, qui dégradent les murs et les plafonds. Parmi ceux-ci, les membranes d’étanchéité de l’Alliance EPDM accordent une durabilité jusqu’à 50 ans de la toiture, dans le respect total de la qualité et de l’environnement.

 

Bien choisir le type de revêtement

La solution durable passe, en principe, par le choix des matériaux de revêtement. Différentes options se présentent. Les bardeaux d’asphalte, appelés aussi les bardeaux de fibre de verre ou les bardeaux composites, semblent les plus connus et les plus souvent utilisés. Ils offrent un large choix en termes de couleur. Grâce à ses capacités de bien réfléchir la chaleur, cette matière garantit une efficacité énergétique captivante et une meilleure versatilité pour la grande variété de toitures.

Le revêtement en métal, comme le cuivre, l’aluminium et l’acier, est également une option durable et intéressante sur le plan environnemental. Il résiste aux intempéries, principalement l’eau. En plus, ce matériau est recyclable et demande peu d’entretien. Le look authentique et naturel du toit en bois présente aussi une magnifique apparence, qui peut durer dans le temps. Qui plus est, ce matériau renouvelable possède une excellente capacité isolante.

La solidité et la durabilité des tuiles en béton ne sont plus à démontrer dans le domaine de la construction. Sans compter l’esthétisme que celles-ci confère. Le toit végétal n’en vaut pas moins et gagne de plus en plus en popularité.

 

Les solutions préventives pour une toiture durable

Le type de revêtement n’est pas le seul élément qui influe sur la durée de vie de la toiture. Il est également nécessaire de penser aux solutions préventives, telles que l’entretien régulier, le traitement hydrofuge ou encore anti-mousse. En effet, la couverture de la maison subit au fil du temps les agressions de différents ennemis comme les intempéries, les mousses, les champignons et surtout les infiltrations d’eau. Sans traitement à temps, les toitures finissent par s’abîmer. Pour leur faire perdurer, il faut penser à les nettoyer régulièrement. Les tas de débris qui s’y accumulent favorisent la destruction rapide de la matière.

La protection anti-mousse est un procédé permettant d’empêcher de façon définitive l’apparition des mousses, des lichens et d’autres micro-organismes nocifs. Le traitement hydrofuge constitue également une solution durable pour la toiture. L’humidité peut être son ennemi redoutable.

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?
10 astuces pour un ventre plat en un mois