Les bonnes raisons d’installer une station de relevage

Station de relevage wc

Vous venez d’avoir construire votre nouvelle habitation ? Après avoir étudié la nature du terrain, vous constatez une difficulté à l’arrivée de l’eau à cause d’une pente ? La solution pour résoudre cela c’est d’installer une pompe de relevage afin de ramener l’eau vers un autre endroit. Découvrez dans cet article les nombreux avantages d’une station de relevage et les conseils importants avant de l’installer.

Qu’est-ce qu’une station de relevage ?

Une station de relevage est un ensemble du matériel nécessaire pour l’assainissement individuel. Comme son nom l’indique, une pompe de relevage des eaux est un système de traitement des eaux usées dans votre maison qui sert à les faire sortir (eau venant des machines à laver, des lavabos, le WC…). Elle fonctionne à l’aide d’un moteur électrique à turbine qui donne de l’énergie hydraulique. Ce dernier est nécessaire pour aspirer un volume d’eau et de l’évacué vers une altitude supérieure c’est-à-dire de quelques mètres à la hauteur. Pour assurer son fonctionnement, il vous suffit de la brancher à une prise électrique. Cependant, elle ne se met pas à n’importe quel endroit. En général, elle se situe dans le sous-sol de votre logement. Afin d’accomplir ses rôles, vous devez faire appel à un professionnel pour l’installer. Pour avoir plus d’information, veuillez visiter le neatfx.fr. C’est nécessaire de faire cela parce qu’une station de relevage tient un rôle important. Vous devez l’utiliser lorsque le terrain de votre maison est en pente. Cela signifie que le lieu de rejet des eaux usées est à la hauteur de la sortie du système de traitement. Donc, vous en avez besoin pour empêcher l’inondation parce qu’elle aide à relever les eaux usées au niveau des eaux pluviales. Elle évite aussi la fosse qui se bouche.

Les avantages d’une station de relevage

Il existe de nombreuses raisons d’installer une pompe de relevage. Ce dernier permet de traiter vos eaux usées quotidiennes. Cela les permet de s’évacuer plus correctement. De plus, les mauvaises odeurs et les maladies provoquées par cela peuvent causer des dommages à votre santé et celle de votre voisinage. Donc, c’est un geste idéal à la protection de l’environnement et pour avoir une bonne hygiène. Avec ce système, les eaux usées deviennent plus claires et sa sortie ne sent plus mauvais. De l’autre côté, si vous utilisez une station automatique, cela vous aide à faire plus d’économie énergétique. Alors, il est préférable d’opter pour celle qui est activée quand les liquides dans la cuve immergent à une hauteur bien définie et s’éteint lorsque le niveau est très bas. Pour ce type d’appareil, vous ne forcez pas d’allumer en permanence le matériel pour se fonctionner et il n’a bas besoin d’intervention humaine. N’oubliez pas que l’installation d’une pompe garantit un confort dans votre maison. Elle est enterrée aussi, alors elle ne vous gêne pas à la vue et à l’oreille.

Comment installer une station de relevage ?

Même si votre zone d’habitation nécessite une station de relevage, l’installation d’une poste de relevage ne se fait pas n’importe comment. Elle peut être dangereuse et peut produire des fuites et des dégâts dans votre domicile si elle est mal placée. Il y a des critères à ne pas négliger avant de l’installer pour assurer la perfection du travail. Vous devez étudier votre chantier par exemple. Donc, n’hésitez pas à faire appel à des experts en ce métier ou contactez le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). D’abord, vous devez faire une analyse pour que votre pompe soit adaptée à la nature du liquide qu’elle doive traiter (eau claire ou eau vaseuse). Une station de relevage doit comporter une cuve où stocker le fluide pompé. Il y a aussi une canalisation de refoulement, clapet anti retour et une alimentation électrique. Utilisez des colliers métalliques, des matériels de protection comme les gants et casque de chantier, de tournevis cruciforme… lors de la mise en place. Vous devez donc faire une vérification pour voir si les équipements sont complets lorsque vous en achetez. Pour réussir à l’installation, suivez attentivement chaque étape nécessaire pour finir le travail.

Bien choisir sa station de relevage

Il existe de différents types de pompe et elles varient selon leurs fonctions. Il y a comme la station de relevage wc, le relevage des eaux usées… De l’autre côté, il y a aussi des critères essentiels à se rendre compte avant de l’acheter. Vous devez noter par exemple la nature de l’eau à évacuer : celle-ci favorise la détermination du modèle de pompe à utiliser. De plus, les eaux claires et les eaux chargées ne peuvent pas traiter avec une même granulométrie. Ce dernier a pourtant une place importante lors de votre choix parce qu’elle empêche les problèmes de colmatage. Souvenez-vous aussi concernant le débit de la pompe parce que celui-ci assure la performance de l’appareil. Il doit être plus élevé afin d’écouler l’eau à un débit correct. Quant à la capacité de la cuve, vous devez choisir celle qui a un volume plus étendu. N’oubliez pas aussi de voir la qualité de la station tout entière (la puissance du moteur, la hauteur manométrique, la longévité, la consommation…). Et surtout, choisissez celle qui est facile à entretenir pour la garder toujours en bon état.

 

Recherche d’accessoires pour motocross : trouver un spécialiste en ligne
Sensibiliser ses enfants à la protection des animaux aquatiques tout en s’amusant