Les différents types de pâtes italienne

Les pâtes sont des nourritures traditionnelles italiennes les plus populaires au monde. Découvrez les grandes variétés de ces aliments italiennes.

Il existe en ce moment différents types de pâtes italiennes. La longueur, la qualité de la pâte, la forme… tout est rigoureusement calculé pour que la combinaison de la pâte et de la sauce soit la plus agréable possible. Ce article vous indique les différents types de ces pâtes.

Les pâtes tubulaires

Les pâtes italiennes en forme de tube peuvent avoir des aspects plutôt variés. Courtes ou longues, elles peuvent également proposer des stries à leur aspect extérieur. Leur usage est susceptible de varier selon leur taille. On y trouve les fameux rigatoni, les plus célèbres macaronis ainsi que toute sorte de Penne, le plus souvent avec une sauce comme dans des plats gratinés. Les amateurs de pâtes doivent savoir qu’il existe en Italie, un restaurant risotto qui propose différents plats à gratin à savourer.

Les pâtes tubes peuvent-être les plus grandes catégories de pâtes. Que les tubes soient stries ou non, courts ou longs, repartis en angle droit ou en biseau, vous avez le choix entre les pennes, les rigatonis, les zitis, les ditalinis, les macaronis, etc.

Pour les pennes par exemple, elles sont striées, tubulaires, reparties en biais pour être identique à une plume d’oie. Sachez que les crêtes sont utiles pour aider les légumes plus minces et les sauces de tomates à s’attacher aux pâtes, garantissant une meilleure cohésion. Vous avez le droit de les combiner à une excellente sauce carbonara classique, ou avec de la pancetta. Quant aux rigatonis, ils striés sont plus grandes que les pennes. Ils sont constitués de gros tubes courts moyennent des crêtes sur les faces. Ils sont coupés à angle droit au lien de coupés en biais. Par ailleurs, ils sont merveilleux avec les sauces de légumes et sont parfois employés pour une recette de gratins dans la région de Sud de l’Italie.

Pour information, si vous êtes amateur des plats le plus typiques et les plus traditionnelles de la cuisine italienne, sachez qu’il est possible de trouver un restaurant risotto qui vous invite à déguster un plat de pâtes italiennes.

Les pâtes longues

Les pâtes de type longues sont particulièrement servies avec sauces. Les plus populaires sont les Spaghettini et les Spaghetti, un peu plus minces. Dans cette sorte de pâtes, il est également possible de classer quelques pâtes à potage en bâtons. On y retrouve, les Capellini, les Vermicelli ou encore d’autres types de pâtes comme les Capelli d’angelo.

Ces types de pâtes sont difficiles à classer dans une famille qui fait qu’ils seraient plus adaptés à de multiples recettes qu’à d’autres. Néanmoins, n’étant pas parfaits en gratin ou en salade, ils se rapprocheraient plus aisément des pâtes à combiner avec des plats en sauce. La plupart des recettes telles que la carbonara et la bolognaise sont en outre directement combinées à des pâtes longues.

Les pâtes à farcir

Parmi les différentes sortes de pâtes, il y en a une qui est différente des autres : les pâtes farcies de l’Italie. Ces types de pâtes les plus populaires dans le monde sont les Ravioli et les Canneloni. Un italien, lui, distinguera quelques ravioles qui seront susceptibles d’être farcies autrement selon les quartiers. Les Agnolotti et les Mezzalune sont plus circulaires. Quoi que le principe reste similaire, seule l’esthétique se modifie.

Les pâtes farcies de l’Italie sont constituées d’innombrables familles. Elles enchantent les papilles gustatives et le palais. Servies chaudes, elles raniment les estomacs et soulagent les grosses fringales à la faveur de leurs ingrédients bien équilibrés. Autrefois, elles sont utilisées pour les regroupements familiaux et les occasions particulières mais actuellement, elles sont un plat typique et coutumier en Italie, avec des changements régionaux en ce qui concerne le nom des pâtes, le fourrage ou encore la forme. À chaque quartier sa spécialité : tortelloni, ravioli, cappelletti, tortellini, pansotti et tant d’autres en ce sens que l’on compte en ce pays plusieurs types de pâtes fabriqués au fil des trouvailles alimentaires régionales et des recettes.

En Italie, il possible de trouver un resto de pates qui vous présente ses spécialités, sa cuisine italiennes et surtout ses pâtes fraîches.

Quelle solution pour encastrer plusieurs prises dans le plan de travail ?
Jouer à des jeux de cuisine et restaurant