Comment réserver votre hôtel ou maison d’hôte au meilleur prix ?

À l’approche des vacances, il n’est pas rare de voir des familles, des couples et des amis à planifier un voyage sur-mesure. Parmi les détails à prendre en compte, il y a l’hébergement. Ce dernier peut gonfler le budget si en n’y fait pas attention. Pour avoir un hôtel au meilleur prix, quelques bonnes réflexes sont à prendre en compte.

Rechercher et réserver en avance

Comme les vols, les hôtels se réservent bien en avance. Pour réserver un hôtel, il faut lancer la recherche très tôt. Il ne faut pas attendre à la dernière minute pour réserver une maison d’hôte ou rechercher un hôtel. Pour cela, il est conseillé de se renseigner des semaines voire des mois en avance. Ainsi, on est plus sûr de trouver un hébergement convenable et au meilleur prix. La plupart des hôtels proposent des tarifs intéressants en basse saison. Ainsi, effectuer sa réservation en cette période est plus avantageux. D’ailleurs, en réservant un hôtel en avance, le voyageur n’aura pas à payer une somme importante, juste de quoi se constituer une caution.

Quand réserver un hôtel ?

En basse saison, les hébergements de vacances accueillent peu de touristes. Si les prix ont tendance à s’exploser en haute saison et en période de fête (Noël, Nouvel An…), ils ont tendance à baisser lors de la basse saison. Il faut alors profiter de cette occasion pour bénéficier d’un hôtel pas cher via une agence de voyage.

En outre, il est recommandé de réserver l’hébergement en fin de semaine. En effet, lors de la basse saison, les hôtels accueillent, en semaine, des professionnels en mission. De ce fait, ils ont tendance à augmenter les prix. Par contre, durant les week-ends, les établissements hôtels s’efforcent à attirer le maximum de clients en proposant des tarifs promotionnels.

La destination

La destination et l’emplacement de l’hôtel peut aussi influer sur le coût. Une maison d’hôte ou un hôtel situé en plein centre-ville, par exemple, est plus chère qu’un hébergement implanté en zone rurale ou moins touristique. Il en est de même que le pays. La France, par exemple, figure parmi les contrées ayant un coût de vie élevé. La Thaïlande, de son côté, est à la fois attrayant et moins cher. Dans ce pays d’Asie, il est possible de trouver un hôtel de luxe dont le prix de la nuitée est trois fois moins cher qu’un hébergement de même catégorie en France. On peut dépenser quelques euros avec les vols, mais pas plus pour les hébergements. En tout cas, l’utilisation de comparatifs d’hôtels permet de comparer les prix.

Faire le tourisme en France : réserver un avion ou un train ?