Architecture moderne ou contemporaine, c’est quoi la différence ?

En architecture, on a souvent tendance à confondre les termes moderne et contemporaine. Il est, pourtant, à noter que ces deux mots sont différents l’un de l’autre. Ainsi, une architecture moderne n’est pas semblable à une architecture contemporaine. Chacune d’entre elles possède ses propres spécificités.

Le modernisme en architecture

Le terme moderne a été associé au style architectural vers le début du 20 e siècle. Le concept repose surtout sur la combinaison de l’art avec la technicité dans le but de créer un design. Une architecture moderne rompt le superflu du passé et exprime l’essentiel. Elle a un style à la fois classe et design. À l’intérieur d’une habitation moderne, les structures ont un style mécanique et rationnel. Une architecture moderne est souvent dotée d’un escalier sculptural. On ne sert plus seulement d’une rampe pour effectuer un déplacement. Les architectes et décorateurs s’inspirent des créations des grands maîtres du modernisme pour créer des œuvres tendances.

L’architecture contemporaine

L’architecture contemporaine, à son tour, puise son origine du modernisme. Ce style mélange le modernisme avec l’ambiance architecturale des années 20 à 60 en vue de créer un effet unique et design. À la fois ambitieuse et créative, une architecture contemporaine améliore le style moderne en utilisant des techniques et matériaux inédits. L’ambiance contemporaine fait preuve de créativité en associant des ressources brutes comme le bois avec des objets modernes comme l’acier pour réaliser une œuvre impressionnante, mais classe. Une architecture contemporaine s’efforce à revenir à la source tout en essayant de retenir la réalité du style moderne. Les architectes se doivent alors de faire appel à leur sens de l’originalité pour créer un effet réussi d’une habitation contemporaine. L’ambiance naturelle et vintage est donc un meilleur allié d’une architecture contemporaine.

Une adaptabilité à tout contexte

Bien qu’elles soient différentes l’une de l’autre, l’architecture moderne et l’habitation contemporaine sont toutes deux tendances. En zones rurales comme en centres-villes, ces deux styles architecturaux sont prisés de plusieurs occupants. D’ailleurs, leur construction est soumise aux nouvelles règles du respect de l’environnement. Les habitations modernes et contemporaines sont à la fois écologiques et designs. Elles gagnent en performance énergétique tout en restant des ornements pour une localité. En fonction de la personnalisation que l’on souhaite réaliser, il est possible d’en créer tout un tas de décoration. Pour accentuer les effets, le décorateur peut suggérer des objets adaptés au style architectural d’une maison contemporaine. Associer des matériaux bruts avec des matières modernes est bien permis avec ces deux styles architecturaux.

C’est quoi une architecture écologique ou éco-responsable ?